'la Tradition, le Magistère, ont une mission beaucoup plus complexe que la simple conservation/transmission, il s'agit de faire vivre en réalité l'enseignement du Christ...'
Mais cela veut dire que la révélation divine, en elle-même, est insuffisante pour faire vivre l'enseignement du Christ, sans l'aide du magistère: aide qui, ex hypothesi, ne consiste pas dans l'enseignement de cette révélation, mais plutôt dans un ajout humain quelconque, ajout qui permet la fade révélation divine de vivifier les âmes.
Certes, l'enseignement de la révélation divine conservé par la tradition n'est pas le seul moyen 'de faire vivre en réalité l'enseignement du Christ'. Il y a des autres moyens de grâce et sanctification dans l'Eglise – les sacrements. Il y a aussi des oeuvres de sanctification du Saint Esprit qui se portent sur la tradition elle-même. Mais ces oeuvres, ce sont le don de la foi, qui rend capable de croire la révélation transmise par la tradition, et les dons du Saint Esprit – sagesse, etc. - qui permettent de mieux comprendre et appliquer cette révélation. Cette sanctification ne se porte pas sur le contenu de la tradition, contenu entièrement hérité des apôtres.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !