Je pense que la messe de Saint Pie V serait beaucoup plus adaptée aux orthodoxes, et ce pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez (Longueur de la messe, lectures en langue ancienne..)
Ils y retrouveraient toute la spiritualité et la richesse liturgique de l'église orthodoxe.
Par contre je ne pense pas que la langue soit vraiment un obstacle, au contraire. C'était le même argument après le concile quand on a supprimé le latin. L'utilisation d'une langue sacrée a beaucoup d'aventages (c'est pas Benoît XVI qui me contredira) et entretient la spiritualité et le sens du mystère.
Franchement la messe Paul VI ne fait pas le poids, et encore moins en Russie, je pense.. Je vous rejoins sur un point par contre : le russe ne doit pas voir beaucoup de différences quand il se convertit au catholicisme ou au protestantisme (du point de vue liturgique).
D'autre part, vous parlez des russes qui se convertissent au protestantisme, mais vous ne parlez pas de l'énorme croissance de l'Eglise orthodoxe en ce moment... Entre 2010 et 2012 elle a progressé de 10%!!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !