c'est un fait mais il n'est pas seul par Luc Perrin 2012-06-26 12:00:19 |
|
Imprimer |
Depuis 2005, la Curie de Benoît XVI comme celle de Jean-Paul II est divisée contre elle-même : les nominations de prélats aux orientations contradictoires ou à la tiédeur voire l'opposition affichée envers la "ligne ratzinguérienne" pré-2005 n'ont sûrement pas aidé.
Le rôle obscur de la Secrétairerie d'État non plus.
Surtout Benoît XVI, pour le moment, n'a pas chaussé les mules de Pie XI, pas même celles de Jean-Paul II en certaines circonstances. Face à la bronca ô combien prévisible des cardinaux (et membres évêques) lors de la plenaria de la CDF en mai dernier, face aux déclarations d'hostilité des prélats germanophones, il semble avoir fait machine arrière, si l'on en croit ce document de la FSSPX et divers témoignages.
Jean-Paul II avait lui aussi reculé à de nombreuses reprises :
- l'indult de 1984 venu 6 ans après l'entrevue avec Mgr Lefebvre et conditionné de telle manière que son application fut rarissime
- recul face à des cardinaux (Hume et Lustiger au moins) en 1986 pour publier la libération de la Messe traditionnelle (commission ad hoc restée dans les tiroirs)
- l'hésitation en juin 1988 pour la désignation de l'évêque prévu au Protocole
- recul encore en 2001-2002 face aux deux préalables
- recul à nouveau sur la messe en 2003-2004.
L'affaire n'est pas simple mais, je l'avais souligné d'emblée tout en pensant que Rome précipitait un peu les choses à tort (en 2011), seule une résolution sans faille de Mgr Fellay et du pape peut permettre d'aboutir.
Attendons le Chapitre général de juillet prochain et prions pour que le temps restant soit mis à profit à Rome (d'abord) et à Menzingen pour que ce qui devait être le principal succès de grande portée du pontificat de Benoît XVI ne tourne pas à un échec retentissant qui pourrait décrédibiliser durablement le Saint-Siège.
Il en va aussi du renouveau authentique de l'Église sur le long terme même si la FSSPX n'est pas la seule à le porter dans le catholicisme contemporain.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|