Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Personnellement cher Scrutator Sapientiæ.
par Véronique (Lala) 2012-05-31 14:36:49
Imprimer Imprimer

J’ai découvert la tradition (rite extraordinaire) en 2008.
Depuis quelques mois je ne peux pratiquement assister qu’une fois par mois à la messe traditionnelle, aussi, je vais à la messe selon le rite ordinaire le reste du temps.

Pour moi les deux rites sont valides, vivant des choses profondes, notamment spirituelles aux deux rites.

Je ne partage pourtant pas l’avis de certains catholiques :
- Qui ne croient pas en la présence Eucharistique
- Qui souhaitent l’ordination de femme
- Favorables au mariage des prêtres
- Qui veulent désobéir à Rome…

En effet, Notre-Seigneur Jésus-Christ ayant dit : « Ceci EST mon Corps… ceci EST mon Sang… ». Il emploi le verbe être au présent, il est donc logique de se rendre à l’évidence qu’Il est présent dans les Hosties consacrées : « Vous ferez cela en mémoire de moi ». les protestants ne croyant pas en la présence Eucharistique.

Une femme ne peut être ordonnée, Jésus est un homme, et, lors de la Cène la Vierge Marie ni aucune autre femme n’étaient présentes. Jésus n’a donc pas souhaité l’ordination de femme.

Un prêtre ne peut être marié, ne pouvant pas s’occuper de sa famille, notamment le soir, tard, afin d’aller s’occuper de ses paroissiens dont il a la charge et responsabilité. De plus, Jésus, SEUL, sur la Croix, a quitté Père et Mère pour faire la volonté de son Père : racheter le monde en vue de la vie éternelle dans le Paradis Céleste. Nous le comprenons notamment à travers les lectures de saint Jean de la Croix.

Obéir à la hiérarchie dans l’Eglise, en premier lieu à son curé, est l’imitation propre de Jésus envers à son Père, Lui obéissant sans relâche, étant venu sur terre pour faire non pas sa volonté mais celle du Père.


Certains catholiques n’étant pas en accord avec tout cela, ont par moment un comportement protestant, si on peut dire, ne répondant en tout cas pas à ce qu’enseigne l’Eglise.

Ou on est catholique, ou on est protestant, mais ni un peu l’un et un peu l’autre, car, s’il manque notamment la foi en la présence Eucharistique, se dire catho n’a pas de sens.
Aussi, un catholique s’il n’adhère pas entièrement à ce qu’enseigne l’Eglise, son chemin sera alors difficile et chaotique. Il trouvera certainement plus d’affinité avec les protestants.



Ecclesia semper reformanda (« l'Église doit se réformer sans cesse »)

Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. Elles sont secondes. « Elles peuvent se tromper », disait Luther.



Il est vrai qu’au fil du temps, Dieu éveille les âmes afin de les faire grandir, les éveille d’avantage à la vraie connaissance de tous ses mystères. Pour cela, la vie intérieure est nécessaire et est complémentaire à la vie par les sacrements qui sont indispensables à la foi.
Les institutions ecclésiastiques ne sont pour moi pas des réalités humaines, parce que l’enseignement de la parole de Dieu repose sur cette parole elle-même puisqu’elle vient de Dieu, mais aussi par la vie et le témoignage des saints, Dieu leur ayant fait vivre à tous des choses profondes qu’Il ne révèle pas à tous.
Ce ne sont donc pas des réalités humaines, puisque tout vient de Dieu, l’homme ensuite met en pratique ce que Dieu lui apprend mais en témoigne également.

On peut comprendre alors, que la hiérarchie dans l’Eglise est importante et indispensable à l’Eglise (il faut garder l’image de Notre-Seigneur Jésus-Christ ayant obéit à son Père), car, une petite âme, sans aucune connaissance (on pense naturellement à la petite Bernadette Soubirous ayant reçu l'une des vérités sur la Vierge Marie étant l'Immaculée Conception". Réalité que l'on comprend au fur et à mesure du chemin spirituel notamment) peut avoir été choisie de Dieu afin de révéler au monde l’un de ses mystères dont elle seule aura la connaissance.
Ensuite, viennent les âmes riches de connaissances théologiques, spirituelles, doctrinales… qui pourront aider à contribuer à élargir l’enseignement de l’Eglise.
Pourquoi ?
Parce que sur terre nous n’en auront jamais assez de tout apprendre sur Dieu.
Nous pouvons également aller plus loin, en disant qu’agissant ainsi, les petites comme les grandes âmes sont invités à aller ensemble au pied de la Croix.

Nous sommes tous uniques, oui, mais avons besoin de tous pour grandir, mettant en pratique le plus grand commandement que Notre-Seigneur nous ai laissé : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. ».


Je comprends tradi-modern dans le sens ou on vit par les deux rites (extraordinaire et ordinaire), et, avec ce que je viens de vous écrire, je ne me considère pas comme une catho-testante (avec l’explication que vous donnez).
Pourquoi ?
Tout simplement parce que n’importe qu’elle âme vivant par les sacrements, s’abandonnant à la volonté divine, et, ayant une vie de prière et intérieure, ne peut se dévier de l’enseignement de l’Eglise catholique, ne peut donc pas avoir une foi comme elle le désire, mais qu’au contraire, se rend compte de la richesse et profondeur de la parole de Dieu qui sert à enrichir sans cesse l’enseignement de l’Eglise, parce qu’à travers elle (la parole de Dieu) elle (l’âme) vit.
Même si l’âme n’a pas toute connaissance de la lecture entière de la Bible, mais si elle a déjà dans un premier temps les Evangiles, elle a ce qui Lui est indispensable, c’est l’exemple et le témoignage de la vie de Jésus, venu sur terre pour la faire la volonté de son Père et vivre ses commandements.

Tradi-modern donc, oui, vivant aussi bien par les deux rites, mais aussi participant à des sessions de louange (par exemple)… cette louange exprimée par divers façons m’a permis d’approfondir ma foi, à connaître plus Dieu, sans oublier de témoigner des grâces qu’il m’a offertes durant ces sessions et qui sont différentes de celles offertes durant la messe ou la confession par exemple.
Tradi-modern est donc pour moi une richesse, grandissant sans cesse dans l’Eglise puisqu’elle met à notre disposition des moyens pour nous faire pénétrer davantage dans les mystères divins.
Sans l’Eucharistie cela ne serait possible (les Sacrements donc, mais vous recevez tant par ce sacrement), sans une adhésion totale à l’Eglise non plus, puisque tout est « UN ».

Fraternellement
Véronique


(pardonnez mon récit, je ne l'ai pas relu, je suis fatiguée)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le catholique tradi-moderne sera(it) un catho-testant. par Scrutator Sapientiæ  (2012-05-31 10:13:02)
      C'est impossible Scrutator par Alonié de Lestre  (2012-05-31 12:10:22)
      il n'y a pas de synthese par Brutus  (2012-05-31 13:08:09)
          Les catholiques évangéliques existent ! par Montcalm  (2012-05-31 14:19:15)
              Sacerdoce universel et ministère par Montcalm  (2012-05-31 14:28:28)
                  Mithra dieu de mes pères par Brutus  (2012-06-01 13:19:02)
      Personnellement cher Scrutator Sapientiæ. par Véronique (Lala)  (2012-05-31 14:36:49)
          baptisés tous "kohanim = sacrificateurs" d'eux-mêmes, mais pas offic [...] par Presbu  (2012-05-31 22:11:16)
      Je pense pour ma part... par Etienne  (2012-06-01 14:49:11)
          merci à Etienne par Aigle  (2012-06-01 18:24:24)
              Je me permets de vous renvoyer à ma réponse à Etienne. par Scrutator Sapientiæ  (2012-06-02 08:28:24)
          Merci beaucoup - Extrêmement intéressant. par Scrutator Sapientiæ  (2012-06-02 08:18:38)


162 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]