PH. clanché:
1. Hérésie contre arrogance. Ce que j'appelle, moi, non pas l'exigence de concorde doctrinale, mais l'exigence de respect des personnes. Du temps où on disputait avec les hérétiques en les excommuniant, mais sans les faire brûler par le bras séculier, ce respect leur était assuré, moyennant quoi les controverses pouvaient être très vives. Dans notre époque de "respect humain", l'âpreté dans le débat est assimilée à de l'agressivité qui veut détruire l'adversaire. Il faut reconnaître que ce manque de respect est quelquefois plus qu'une simple hauteur de ton. Il serait difficile, en l'état, de faire travailler ensemble, en tout cas harmonieusement, quelqu'un qui soupçonne que l'évêque ou ses collaborateurs sont des fossoyeurs de l'eglise, et le conseil épiscopal. Nulle part on ne parle de faire coexister au sein d'une même paroisse un prêtre diocésin et un prêtre de la FSSPX. D'où la raison de la "prélature personnelle", dont on espère que le pape n'en a pas abandonnné l'idée. Dans l'état de la société, où la vérité des personnes importe plus que la vérité des opinions, voire des doctrines, dans la mesure où il s'agit d'obtenir un "accord pratique", on devrait en effet aller jusqu'au bout du modernisme et n'exiger qu'un respect des personnes, préalable à tout accord doctrinal, qui peut très bien ne jamais venir, si on se fige sur le côté doctrinal de l'affaire, car un concile peut très bien n'être jamais reçu.
2. Que pense véritablement le diocèse de bordeaux, mais plus directement le cardinal ricard de la présence de saint-Eloy dans sa ville? Pour le moment, on en est réduit aux protestations d'amitié de Monsieur l'abbé Laguérie. L'abbé véla me paraît une personne fort conciliante, mais quel est l'avis du cardinal Ricard, en sa double qualité d'archevêque de Bordeaux et de membre de la commission "Eclesia dei", étant évoqué au passage que c'est encore grâce à une rencontre personnelle dans un avion entre l'abbé Aulagnier et le cardinal ricard que celui-ci a été sensibilisé à la problématique traditionaliste...
3. Pour Aigle, les marxistes ont eu la tâche facilitée dans leur assimilation des pharisiens aux bourgeois par le ton très véhément de l'Evangile envers ceux qui pratiquent des signes extérieurs de bonne moralité. Il n'y a pas très longtemps que l'exégèse a quelque peu réhabilité les pharisiens aux yeux du grand public, en commençant par expliquer qui ils étaient.
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