Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

la réconciliation FSSPX-Rome vue par un néo-moderniste
par Luc Perrin 2012-05-18 13:58:02
Imprimer Imprimer

On parle beaucoup, c'est bien normal, des opposants déclarés ou des critiques parmi les traditionalistes qui regrettent la démarche convergente de Benoît XVI et de Mgr Fellay (et son Conseil).
On parle moins des autres opposants, bien plus nombreux et qui disposent de relais dans l'épiscopat, le Sacré Collège et même la Curie (les récentes déclarations généralisantes du cardinal Koch, les réserves exprimées par des cardinaux lors de la récente plenaria de la CDF etc.).

J'ai trouvé ce blog intéressant de Philippe Clanché, un journaliste à T.C. qui commente une conférence de l'abbé Laurent Touze O.D. sur la question. J'en garde les paragraphes conclusifs qui traduisent bien la féroce haine envers les traditionalistes en général (l'I.B.P. est nommément visé) et la F.S.S.P.X en particulier.
Notons que le même se réjouit des groupes de prêtres contestaires et voit dans la ligne semi-schismatique de l'Église autrichienne et de son chef un ... modèle.
L'épouvante de notre militant du néo-christianisme libéral à l'idée d'un accueil de la F.S.S.P.X est telle qu'il en vient à montrer l'Opus Dei comme modèle de conformité et d'intégration à sa version néo-catholique. C'est dire à quelles extrémités les néo-modernistes sont prêts pour empêcher un accord entre Rome et Menzingen. Souvenons-nous qu'en 2002, peu avant de mourir le cardinal Eyt de Bordeaux - qui était lui un néo-conservateur pâle - s'était félicité de l'arrêt des discussions en vue d'un accord dont il ne voulait à aucun prix.
Le texte est à lire attentivement, c'est un vrai bijou - si j'ose dire - qui plaide plutôt pour l'ardente nécessité d'un accord, tant la décomposition mentale, spirituelle et doctrinale d'un certain (néo)catholicisme occidental qu'il exprime paraît grande.

"Quand on l'interroge [l'abbé Touze] sur les dégâts prévisibles dans les diocèses français en cas de réintégration, le professeur avance l’arme juridique proposé par le Vatican : la prélature personnelle. Dans cette structure (utilisée pour l'Opus Dei), « le droit canon prévoit que les conférences épiscopales soient consultées avant que des équipes s'installent dans un pays ». Ce ne fut pas le cas pour l’intégration des dissidents traditionalistes ralliés, grâce à la commission pontificale Ecclesia Dei, dont l'Institut du Bon Pasteur (1). Cette procédure serait censée nous mettre à l'abri d'une catastrophe pastorale. On en doute.

Car comment donc prêtres et fidèles vont collaborer avec des impétrants qui les traitent d'hérétiques depuis des décennies ? Le prêtre de l'Opus Dei donne cette réponse désarmante. « Un ami prêtre a été nommé à Rome dans une paroisse dont un vicaire ne croit pas à la Résurrection ». Comprenez, la diversité des idées est grande dans l'Église. Certes, et cela ne date pas d'hier. De là à penser qu'il est concevable de faire cohabiter des prêtres conciliaires avec d'autres persuadés que ce qui s'est passé entre 1962 et 1965 fut une catastrophe pour l'Église de toujours, le pas est grand.

La différence majeure entre l’hypothétique arrivée des Lefebvristes dans l'Église romaine et la présence de quelques prêtres un peu hérétiques, vient du fait que ces derniers n'ont pas l'arrogance des premiers. L’Église peut, doit vivre, et vit depuis toujours une grande diversité. [SIC]

Ainsi la présence de l'Opus dei en France, si elle a interrogé au début, est acceptée parce que ces membres partagent 99% des convictions de la majorité et acceptent la pluralité et le jeu collectif de la vie des diocèses.

L'expérience du Bon Pasteur est un échec cuisant dans ce domaine. L'intransigeance et la certitude de détenir l'unique vérité demeurent chez les prêtres et les fidèles de cet institut. L'argument de Don Laurent Touze (ainsi que les professeurs sont appelés en Italie) ne tient donc pas. En France, l'arrivée de Lefebvristes, sauf un très improbable reniement complet de leurs théories - de l'ordre du lavage de cerveau - seraient une catastrophe aux conséquences incommensurables.

Et si le jour funeste d'un accord à Rome devait arriver, je donnerais cher pour assister à la consultation canonique du cardinal Vingt-Trois, préalable à l'intégration dans nos diocèse de membres de la Fraternité. Comme son prédécesseur et mentor Jean-Marie Lustiger, le président de la Conférence des Évêques de France n'a jamais porté les lefebvristes dans son cœur. Osera-t-il dire non pour protéger une Église de France déjà fragile ou cédera-t-il devant Rome (voir un de mes billets précédents)?


Espérons que les tous prochains événements nous mettent à l'abri de cette funeste décision. Qu'on en finisse une fois pour toute avec ce mariage impossible et à éviter à tout prix.

(1) Leur installation à Bordeaux était prévue ad experimentum. Une commission d'évaluation doit rendre son avis cette année. On attend ses conclusions avec impatience. Sans se faire d'illusion sur la réelle liberté du diocèse de Bordeaux de dire ce qu'il pense vraiment de l'apport de l'abbé Laguérie et de ses troupes au service de tous."

source : http://cathoreve.over-blog.com/article-integristes-de-l-art-de-minimiser-la-possible-catastrophe-103348305.html

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la réconciliation FSSPX-Rome vue par un néo-moderniste par Luc Perrin  (2012-05-18 13:58:02)
      le fond de l'affaire par jejomau  (2012-05-18 14:44:19)
          100% d'accord avec vos remarques ! par Frédéric  (2012-05-18 15:16:59)
          clarification pour jejomau & C° par Luc Perrin  (2012-05-18 15:57:46)
              oui... par jejomau  (2012-05-18 16:19:05)
          oui par louisdefunes  (2012-05-18 17:11:40)
      la haine par Aigle  (2012-05-18 15:17:30)
          J'ajoute par Aigle  (2012-05-18 16:40:38)
              j'ajoute encore par Aigle  (2012-05-19 11:13:33)
      Philippe clanché met le doigt sur deux points intéressant et Aigle sur un tro [...] par le torrentiel  (2012-05-18 16:25:12)


261 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]