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C'est effectivement contraire aux règles
par ptk 2012-02-12 21:19:37
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Qui sont reprises ci-après.

Mais a-t-on idée aussi d'aller chez les conciliaires entendre "messe"?!



Ritus servandus 1962

2.
Avant de dire : Da propitius pacem, le célébrant élève la patène au-dessus de l’autel avec la main droite, et fait sur soi avec elle le signe de croix, en disant : Da propitius pacem in diebus nostris ; pendant qu’il se signe, il pose la main gauche au-dessous de la poitrine. Puis il baise [le bord de] la patène et, poursuivant : ut, ope misericordiæ tuæ, etc., la glisse sous l’Hostie, qu’il arrange sur la patène avec l’index de la main gauche. Alors il découvre le calice, et adore le Sacrement en faisant la génuflexion.
Se relevant, il prend l’Hostie entre le pouce et l’index de la main droite et, la tenant au-dessus du calice avec ces deux doigts ainsi qu’avec le pouce et l’index de la main gauche, avec respect il la rompt par le milieu, en disant : Per eundem Dominum nostrum Iesum Christum, Filium tuum. Il dépose sur la patène la moitié qu’il tient entre le pouce et l’index de la main droite. Puis, poursuivant : Qui tecum vivit et regnat, tenant encore l’autre moitié [par-dessus le calice] de la main gauche, il en rompt un petit fragment avec le pouce et l’index de la droite. Tenant ce fragment [au-dessus du calice] entre le pouce et l’index de la main droite, il place la partie plus grande – qu’il tient de la gauche – à côté de la moitié déjà posée sur la patène, en les rejoignant, tout en disant : in unitate Spiritus Sancti Deus.


PGMR forme (Ô combien) ordinaire

240.
Pendant qu’on prononce l’Agnus Dei, des diacres ou quelques-uns des concélébrants peuvent aider le célébrant principal à fractionner les Hosties pour la Communion tant des concélébrants que du peuple.

6.2 L’Agnus Dei et la fraction

Le geste de la fraction, accompli par le Christ à la dernière Cène, et qui donna son nom à toute l’action eucharistique à l’âge apostolique, signifie que nous, qui sommes nombreux, en communiant à l’unique Pain de vie, qui est le Christ, devenons un seul corps (1 Co 10, 17). L’action est accomplie seulement par le prêtre célébrant, aidé au besoin par le diacre ou un concélébrant, mais jamais par un acolyte institué ou un autre laïc ; la fraction doit être faite avec révérence, mais sans la prolonger plus que nécessaire ni lui donner trop d’importance. [256]
Après avoir donné et reçu la paix, le prêtre et le diacre se tournent face à l’autel. Le prêtre pourrait marquer une pause, en attendant que le chantre ou la schola commence l’Agnus Dei, qui, en principe, est chanté de manière que le peuple puisse répondre ; si la Messe n’est pas chantée, il revient à l’assistance de dire l’Agnus Dei à haute voix, mais, si le servant est inapte à le faire, son lancement pourrait incomber au prêtre. [257]
Se tenant à la droite du prêtre, le diacre retire la pale ; en son absence le prêtre le fait lui-même. Ordinairement, le prêtre prend la sainte Hostie entre le pouce et l’index de la main droite et, la tenant par-dessus la patène de ces deux doigts, ainsi que du pouce et de l’index de la main gauche, avec un grand respect il la rompt par le milieu, et dépose sur la patène la moitié qu’il tient de la droite ; puis, tenant encore l’autre moitié par-dessus la patène de la main gauche, il en rompt sur le bas un petit fragment avec le pouce et l’index de la droite, et place la partie plus grande – qu’il tient de la gauche – à côté de la moitié déjà posée sur la patène, en les rejoignant ; alors, la main gauche posée sur le corporal à côté de la patène, il laisse tomber dans le calice le petit fragment qu’il tient de la main droite, en disant secrètement Hæc commixtio, etc. ; puis il rejoint les mains. [258]
Si la très grande taille de l’Hostie exige qu’elle soit fractionnée en un grand nombre de parties, il semble préférable de détacher en dernier le petit fragment destiné à être mis dans le calice. En tout cas, il ne convient pas d’élever l’Hostie pour la fraction, mais de la garder par-dessus la patène, près de sa surface, de façon que les parcelles ne tombent pas à côté. Si des particules adhèrent aux doigts du prêtre, il frotte doucement pouces et index l’un contre l’autre au-dessus de la patène. [259]

     

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 Question: rompre l'hostie à la consécration? par Chorus  (2012-02-12 19:58:49)
      Inconvénient par AVV-VVK  (2012-02-12 20:29:43)
      Le sacrifice par Meneau  (2012-02-12 20:39:45)
          La diminution du sens du sacrifice...? par Chorus  (2012-02-13 18:06:07)
      Padre Pio disait... par Véronique (Lala)  (2012-02-12 21:07:32)
      C'est effectivement contraire aux règles par ptk  (2012-02-12 21:19:37)
          Eh bien... par azur  (2012-02-12 23:27:19)
              Ah bon ? par Don Rodrigue  (2012-02-13 10:49:19)
                  Ca dépend ... par Rémi  (2012-02-13 13:15:29)
                      Effectivement par Don Rodrigue  (2012-02-13 13:42:23)
                  Mon cher... par azur  (2012-02-18 18:12:09)
          forme ô combien ordinaire, OUI par Chorus  (2012-02-13 18:32:08)
      Voir aussi le site par AVV-VVK  (2012-02-12 21:36:33)
      C'est interdit. par Paterculus  (2012-02-13 20:08:27)


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