Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[réponse]
par Ubique Fidelis 2011-10-13 10:00:48
Imprimer Imprimer

J'étais très récemment en retraite à Fontgombault et lors d'un entretien avec un des moines rappelant l'histoire de l'Abbaye également du point de vue liturgique, celui-ci nous a dit que la concélébration était effectivement en théorie possible mais qu'il n'y avait plus aujourd'hui de candidats. Tout cela était dit avec l'air amusé et espiègle d'un moine qui avait parfaitement compris que l'usage possible était tombé en désuétude par manque d'usager.

Pour ce qui est de la concélébration à l'occasion de la bénédiction abbatiale du TRP Dom Pateau c'est une autre question. Je ne suis pas nécessairement favorable à cette pratique mais notons qu'elle est exceptionnelle à Fontgombault.

J'invite ceux qui en doutent à venir à Fontgombault et notamment chaque matin entre Laudes et Prime pour assister aux nombreuses Messe basses célébrées par les moines et je puis vous assurer qu'ils ne pourront plus douter des fruits immenses et des grâces présentes.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bénédiction abbatiale de Fontgombault par Tactus  (2011-10-11 19:54:14)
      Légende par Tactus  (2011-10-11 19:56:41)
          Ne serait-ce pas par AVV-VVK  (2011-10-11 21:13:14)
          L'Evêque paraguayen par Don Henri  (2011-10-11 23:11:30)
              l' évêque paraguayen par AVV-VVK  (2011-10-13 20:25:44)
      Concélabration par MG  (2011-10-12 00:58:46)
          un fil sur la concélébration par jejomau  (2011-10-12 06:51:41)
      J'en rajoute par MG  (2011-10-12 01:10:24)
      Encore une couche par MG  (2011-10-12 01:18:16)
          La concélébration par Don Henri  (2011-10-12 01:45:59)
              La politesse par MG  (2011-10-12 01:51:25)
      Dom Jean Pateau par MG  (2011-10-12 01:48:38)
          Aucun rapport; un moine reste dans son monastère. par Jéhu  (2011-10-12 08:33:40)
          désolé le message est parti trop vite... Le voici par Jéhu  (2011-10-12 08:38:32)
              O.S.B. par MG  (2011-10-12 08:45:02)
                  absolument par Pothin  (2011-10-12 10:04:15)
                  MG par utunumsint  (2011-10-12 10:35:47)
      L'argument par MG  (2011-10-12 02:00:40)
          A quel jeu jouez-vous? par Jacques  (2011-10-12 08:48:18)
              [réponse] par MG  (2011-10-12 11:15:01)
                  @ MG par utunumsint  (2011-10-12 11:40:40)
                  Quel combat??? par Jacques  (2011-10-12 11:52:05)
                      tout à fait par utunumsint  (2011-10-12 13:32:33)
                          Allocution finale du Très Révérend Père Dom Pateau par Ubique Fidelis  (2011-10-12 14:03:14)
                      Mauvais exemple par Nemo  (2011-10-12 19:37:49)
                  MG par louisdefunes  (2011-10-12 14:27:50)
                      Facile par MG  (2011-10-13 01:19:32)
                          [réponse] par Ubique Fidelis  (2011-10-13 10:00:48)
                              Bien sûr par Jacques  (2011-10-13 10:09:43)
                                  Pas 1999 par XA  (2011-10-13 14:17:28)
                                  Personne ne fait procès contre les messes basses par Nemo  (2011-10-13 16:52:41)
                                      [réponse] par Ubique Fidelis  (2011-10-13 17:31:05)


97 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]