Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voici quelques amis bretons de Mgr de Lyon
par Maïe 2011-08-08 02:56:59
Imprimer Imprimer

-+IHS+-

Ci-dessous le texte tel quel, mais rien ne vaut l'original : Les amis du cardinal. Ne loupez pas les commentaires.



Vieux-Marché, tradis, cardinal et heurts…
29 juillet 2011
mots-clefs :7 saints, catholique, dialogue, islam, pèlerinage, FSSPX, MJCF, Philippe Barbarin
par Dialogue-Abraham

Prenons le temps de la pause estivale pour réveiller un peu notre blog mis en sommeil depuis la Pentecôte. Une pause estivale que j’avais mise à profit pour effectuer mon pèlerinage islamo-chrétien annuel à Vieux-Marché.

Le but de cet article n’est pas de présenter ce petit pardon breton et sa greffe musulmane : je l’ai déjà fait sur mon blog personnel. Mais un événement inhabituel s’y est produit, qui mérite à mon sens qu’on s’y attarde, plutôt que de l’évacuer totalement.

Du point de vue du Vatican, l’événement était la présence, cette année, d’un cardinal : Mgr Barbarin, archevêques de Lyon et primat des Gaules, a présidé la messe du dimanche, développant dans son homélie sa vision de la miséricorde comme mot-clef du dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans.

Mais l’incident sur lequel je vais m’arrêter ici -sans doute lié à la médiatisation des Sept Saints du fait de la présence du cardinal- est tout autre.

Chaque année, l’événement islamo-chrétien se termine avec une « causerie » à la chapelle, dans le courant de l’après-midi. Entre la fin de la messe et ce temps de partage, les pèlerins entrent prier, parfois avec un accompagnement musical joué par des musiciens présents…

Cette année, pas de musique, mais un petit groupe de jeunes, agenouillés devant la clôture du chœur, filles voilées, meneur cravaté, récitant le Rosaire… Pour la conversion des musulmans.

Cette action ostentatoire n’a pas manqué de me rappeler cet incident que j’avais évoqué sur notre forum, encensé par la FSSPX, et ainsi présenté par l’un de ceux qui y avait participé : « En ce dimanche de la Passion 21 mars, Mgr Vingt-Trois avait invité à Notre-Dame pour une conférence de carême le rabbin Krygier (…) Aussi, avions-nous décidé, Civitas, le MJCF et les Jeunes de Saint-Nicolas de ne pas laisser passer ce scandale (…) Arrivés une bonne heure environ à l’avance, nous nous étions placés devant (…) Nous laissâmes Mgr Vingt-Trois faire sa présentation, puis dès que ce fut fini, le responsable choisi par les trois groupe se mit debout et dit d’une voix forte «chers catholiques, je vous invite à réciter le chapelet en réparation de ce scandale». Et à ce moment la cinquantaine de fidèles traditionnels présents entonna posément mais d’une seule voix forte le chapelet, puis après la première dizaine le Christus Vincit et «Vive Jésus, vive sa croix» ceci pendant une bonne dizaine de minutes (…) Nous allâmes ensuite continuer notre chapelet à l’extérieur (…) Nous étions tournés vers Notre Dame en réparation et pour la conversion des juifs »

La démarche à Vieux-Marché était similaire… Et je ne cacherai pas avoir eu une crainte de voir cette similitude poussée jusqu’à tenter d’empêcher la fameuse « causerie » à laquelle devait participer Mgr Barbarin.

Tel ne fut heureusement pas le cas, le groupe terminant sa prière ostentatoire à un horaire tout à fait respectueux des contraintes du sonorisateur chargé de préparer le matériel pour le temps d’échange prévu. Alors qu’à Notre-Dame, la volonté affichée était d’empêcher un rabbin de s’exprimer, ici, nulle tentative n’a été faite contre les quelques intervenants musulmans. Le petit groupe s’est retiré en bon ordre pour se placer à l’entrée de l’enclos paroissial et proposer deux ouvrages : « Vatican II – L’Eglise à la croisée des chemins » et « Chrétiens, musulmans, avons-nous le même Dieu ? »

Les lecteurs de mon blog personnel se diront peut-être que le deuxième ouvrage m’a poussé à entrer dans un débat déjà entamé ici et là. Mais voilà : j’étais en pèlerinage, et faisais donc un « jeûne de la polémique ». Remettant ce débat qu’ils semblent tant apprécier à plus tard, j’ai préféré m’enquérir de l’identité de nos jeunes provocateurs… Apprenant ainsi que j’avais eu parfaitement raison de faire le rapprochement avec l’incident des Conférences de Carême, puisqu’il s’agissait de membres du MJCF, qui dans un communiqué justifiait ainsi sa démarche d’alors : « Le Cardinal Vingt-Trois demande à un ministre d’une religion qui nie la divinité de Jésus-Christ, de venir instruire des chrétiens (…) Cette attitude (…) est un scandale contre Jésus-Christ mort sur la Croix pour sauver nos âmes. Elle est méprisante pour les non-chrétiens à qui nous devons annoncer l’Evangile. Enfin, elle est incompréhensible pour nous autres fidèles qui demandons le pain de la Vérité pour nos âmes. Ce geste constitue une douloureuse illustration du retournement opéré par le Concile Vatican II, véritable révolution dans l’Eglise. Nous ne pouvions faire autrement que de témoigner ainsi notre stupeur en offrant notre prière et nos cantiques à la Vierge Marie, Mère de Dieu, et en professant publiquement notre Foi Catholique (…) Nous avons voulu rappeler les Vérités que l’Eglise, à la suite des Apôtres, a toujours enseignées et qui sont aujourd’hui contredites par nos pasteurs, trop soucieux qu’ils sont de plaire à ceux qui refusent Notre Seigneur Jésus-Christ »

Je n’ai pour l’instant trouvé aucun écho sur l’action menée à la chapelle des Sept Saints ; peut-être dans la prochaine « Lettres aux Amis et Bienfaiteurs du MJCF » ? Je pense cependant que le rapprochement avec l’action de mars dernier est déjà éclairant ; et quand on se remémore les « exploits » de ce mouvement depuis deux ans à Laval, Nantes et Brest, je me dis que cette prière ostentatoire et la question polémique lancée à Mgr Barbarin lors de la « causerie » qui a suivi (en résumé : « un ami protestant converti à l’Islam m’interroge sur le fait que les catholiques, en n’appelant pas à convertir les juifs, sont des relativistes ») n’ont été qu’une moindre gêne. Et, blasé, je ne rejoindrai pas cet habitué de notre « causerie » annuelle qui, agacé, n’avait pu s’empêcher de demander à notre jeune polémiste de sortir : artisan du dialogue, j’estime qu’il serait tout de même gênant de nous enfermer –au propre et au figuré- dans « notre » chapelle ! Certes, ce meneur de la MJCF tentait de débattre, alors que ce n’est traditionnellement pas ainsi que fonctionne la « causerie » des Sept Saints, qui est plutôt orientée sur la notion de partage de témoignages, et où le temps limité a toujours conduit les membres de l’assistance à restreindre par politesse leur temps de parole pour pouvoir la laisser à d’autres. Mais le non-respect de cette règle tacite n’avait pas dépassé les bornes, et dialoguer en vérité ne se fait pas selon moi dans l’exclusion des points de vue qui dérangent.

Au fond, ce qui me pose problème, c’est tout d’abord le manque d’honnêteté du MJCF qui n’avoue pas d’entrée de jeu son affiliation à un mouvement schismatique qui, en refusant Vatican II, se place par rapport à l’Eglise comme le firent les « Vieux-catholiques » en refusant Vatican I. Et puis, surtout, ce point déjà soulevé par un autre blogueur auquel je dois le titre de mon billet : comment peut-on instrumentaliser le Rosaire en en faisant une manifestation à visée provocatrice ?

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites
qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours,
afin d’être vus des hommes.
En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense.
Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée,
verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret.
Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
(Mt VI, 5)

par Ren’
3 commentaires

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Voici quelques amis bretons de Mgr de Lyon par Maïe  (2011-08-08 02:56:59)
      Chère Maïe, par le torrentiel  (2011-08-08 03:53:09)
          shismatique ?... à propos du rosaire et de ce "pélerinage" islamo-c [...] par jejomau  (2011-08-08 06:32:15)
          Ne vous occupez pas par Maïe  (2011-08-09 00:21:55)
              La divergence de nos points de vue ne changera pas la face du monde par le torrentiel  (2011-08-09 02:38:32)
                  Pourquoi de peu ? par Maïe  (2011-08-10 00:45:10)
                      Chère Maïe (bis), par le torrentiel  (2011-08-10 02:53:15)
                          L’Église agit par Maïe  (2011-08-10 14:52:22)
      Utiliser le chapelet par etienne_rg  (2011-08-08 10:28:03)
          Vous avez du passer par Maïe  (2011-08-08 23:44:04)
      Pendant que l'Occident se désintègre par Alonié de Lestre  (2011-08-08 11:19:40)
          Oui ! par Aline  (2011-08-08 11:26:49)
              P.S par Aline  (2011-08-08 11:43:17)
          Et c'est vous qui décidez tout seul comme ça, par le torrentiel  (2011-08-08 11:49:45)
              Que voulez-vous dire ? par Alonié de Lestre  (2011-08-08 18:01:48)
               Ne vivons-nous pas le temps des dupes ? par Steve  (2011-08-08 18:15:01)
                  Les non dupes errent, au nom du Père ? par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-09 00:10:17)
                      Non : ils nous dupent ! par Maïe  (2011-08-09 00:37:12)
                          Ils sont dupés et ils nous dupent. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-09 09:37:44)
                              Bienheureux Ramon Lulle, priez pour nous. par Steve  (2011-08-09 20:03:55)
                              C'est moi qui ne suis pas claire par Maïe  (2011-08-10 00:14:45)
                      Que répondre à quelqu'un qui vous dirait tout cela en toute bonne foi, en effe [...] par le torrentiel  (2011-08-09 12:06:54)


161 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]