Je suis démasqué! Ention et damnafer!
Il est vrai que Nicolas fut mon président d'aumônerie à la Catho de Lille où nous organisions des évènements assez Jesus reviens dans le style. Eh! non, ce n'est pas un ami d'enfance mais un condisciple universitaire. Pour tout vous dire, il a une maîtrise de droit. Et moi, je suis dans l'administration du chiffre et du droit, ce qui explique sans doute mon légalisme. Rappelons-nous que le droit canon est là pour protéger les intérêts de l'Eglise et des fidèles en vérité et que sans vérité, il ne peut y avoir de charité authentique.
Benoît XVI est le Pontife du retour aux fondamentaux, et dans cela il y a la redécouverte qu'avec un peu plus de droit moins de choses auraient été à l'envers.
Je pense que le droit est là aussi pour (re)mettre les choses à l'endroit. Je sais comme l'état actuel est douleureux, même pour un gauchiste éhonté comme votre humble serviteur. Cependant, le droit peut encore remettre les choses à l'endroit. Les quatre évêques devront sans doute passer par la case Canossa a un moment ou à un autre mais ils survivront. L'essentiel est qu'ils vitalisent l'Eglise de la pointe de leur esprit.
Vous voyez que je suis plus ouvert que lui sur le monde de la tradition.
Notez que je ne nie pas les qualités de la Fraternité, ses charismes, sa et ses vocations authentiques et ses grâces qui sont réelles. Mgr Marcel Lefebvre par son obstination a sans doute limité l'iconoclastie des années de ma naissance. Il avait voulu conserver des trésors inestimables. Comme mon grand-oncle, il avait appris la Romae amor en ses jeunes années de séminaire. C'est pourquoi le 30 juin 1988 fut comme un geste de folie, presque de désespoir pour être enfin entendu. Et il commence à l'être. Ou alors, voulait-il brûler ses vaisseaux?
Reste que beaucoup de dégât a été fait et que me demande si le prélat ne s'était pas aventuré un pont trop loin au risque de séparer des frères et des familles. Espérons que les discussions doctrinales sinon métadoctrinales vont déboucher sur une déclaration ouvrant la fraternité à la normalisation canonique (qui n'exclue pas la spécificité de la mission pastorale). Dans ce cas, que tout l'institut suive.
Qui vivra verra.
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