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Saint Pie X a condamné beaucoup plus que cela !
par Meneau 2011-07-04 11:16:10
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Vous écrivez :

L'essentiel de la critique du modernisme que fit saint-Pi x porta sur le fait qu' il ne s'agissait pas de laisser les fidèles trouver des formules qui correspondissent à leur envie de croire. Il fallait rester au plus près de la révélation. Et pourtant, le désir dans la foi peut être lui aussi un élément d'inspiration qui, si nous le laissons passer, laissant le Saint-esprit en trier livraie et le bon grain, peut nous ouvrir à des vérités de foi dans le développement intérieur de la compréhension des Ecritures, qui ne saurait être figée, ni s'exprimer uniformément dans des termes qui sont devenus obsolètes et ne renvoient à rien qui soit actuellement vécu par les hommes d'un temps déterminé. La preuve de la certaine inéluctabilité du modernisme, c'est qu'il s'est imposé assez naturellement, même s'il a été un peu aidé, non parce que chacun voulait penser à sa mode, mais parce que chacun a eu besoin de transmettre, dans le langage de son expérience, le donné de la foi. Chacun éprouve le besoin de conjuguer l'existence de dieu avec sa propre expérience.



Dans Pascendi, Saint Pie X a condamné beaucoup plus que "le fait de laisser les fidèles trouver des formules qui correspondent à leur envie de croire" ! Il y a défini et condamné l'hérésie moderniste (oui, c'est une hérésie, même "l'égout collecteur de toutes les hérésies) sur les plans philosophique, religieux, théologique, historique, critique et apologétique.

Il condamne entre autres les idées "monstrueuses", "délirantes" ou "pernicieuses" suivantes :


- les dogmes seraient de purs symboles, les formules qui les signifient n'étant que des liens entre le croyant et sa foi.
- les dogmes seraient évolutifs, et non plus des vérités intangibles, ils devraient s'adapter aux croyants dans leur rapport avec leur foi.



Mais également, et de façon non exhaustive :
- Dieu ne serait pas objet direct de science
- Dieu ne serait pas un personnage historique
- la Foi serait issue d'un mouvement interne, d'un désir interne du divin, idée qui découle sur l'érection de la conscience religieuse en règle universelle
- toutes les religions se vaudraient donc (indifférentisme religieux)
- la Tradition ne serait que la transmission de "l'expérience de la foi"
- la foi devrait être séparée complètement de la science
- le dogme naîtrait du besoin du croyant de travailler sur sa pensée religieuse
- le culte naîtrait du besoin du croyant de donner corps à sa religion
- les sacrements ne seraient que de purs symboles
- les livres saints ne serait qu'un recueil d'expériences donné
- l'Eglise serait l'émanation de la conscience collective des croyants voulant "organiser" leur religion
- il n'y aurait donc rien de stable, rien d'immuable dans l'Eglise
- etc.

Cela posé, je suis d'accord avec vous, il y a des protestants qui croient à la présence réelle, tout au moins une certaine forme de présence réelle (consubstantiation au lieu de transsubstantiation).

Pour ce qui est du lien / commémoration entre Cène, Passion et Messe, l'abbé F.H. l'a déjà illustré plus haut. M'est avis que cela n'a rien à voir avec le "Mémorial juif" : l'assemblée des fidèles assistant à la Messe pourrait éventuellement être comparée à l'ensemble des juifs voulant "actualiser" la sortie d'Egypte, mais à la Messe, il y a, en plus, Dieu le Fils, Souverain Prêtre, offrant lui-même par la main du prêtre le Sacrifice de la Croix. Là, la richesse de la Messe apparaît incommensurablement supérieure au "mémorial juif". Il n'y a pas que "actualisation" au travers de notre "maigre effort de présence". Il y a "actuation", et application des mérites du Sacrement (Sacrement qui, rappelons-le, est aussi efficace "ex opere operato".)


Cordialement
Meneau




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              Réactualisation de la Cène Don Henri ? par Jean-Paul PARFU  (2011-07-02 11:20:20)
                  C'est bien ce que je veux dire par Don Henri  (2011-07-03 21:43:03)
                      Le problème est le suivant par Jean-Paul PARFU  (2011-07-03 22:21:59)
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                                              Ce que j'entends par rupture par le torrentiel  (2011-07-05 03:02:03)
                                                  en effet je ne risquais pas par hugues76  (2011-07-05 03:07:45)
                                  Etre de son temps par hugues76  (2011-07-04 14:16:20)
                      ce qu'on veut dire par non-sanglante par Jean-Paul PARFU  (2011-07-03 23:17:18)
                          Vous ne m'apprenez rien par Semetipsum  (2011-07-03 23:25:34)
                              "Incruentem altaris sacrificium" : Constitution apostolique + Concile  [...] par Michel  (2011-07-04 02:08:29)
                              Pas juste par hugues76  (2011-07-04 02:25:32)
                          Pas d'accord sur tout par hugues76  (2011-07-04 02:37:04)
      oui tout à fait par hugues76  (2011-07-04 02:17:53)


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