Il ne faut pas confondre les protestants et les conciliaires.
Pour les protestants, l'Eucharistie n'est pas un sacrement et il n'y a pas présence réelle donc la question de l'actualisation du sacrifice ne se pose meme pas.
Ce qui n'est pas le cas des conciliaires qui considérent que la messe est un memorial, mais aussi un repas, aussi un sacrifice, aussi une communion.
Vous pouvez traiter les conciliaires de protestant, ou de modernistes ou de neo-modernistes ... mais je me permets de considerer ces expressions plus comme une insulte qu'une réalité. (comme on traite de juif une personne radin).
C'est donc malhonnete de mettre protestants et conciliaires dans un meme panier lorsque vous parlez de la messe.
Je reviens sur cette dimension du sacrifice.
Ma famille m'a offert il y a 20 ans environ des cassettes de Mgr Fellay qui expliquent ce qu'est la ste messe. En les écoutant j'avais été frappé de constater que le discours se positionne presqu'exclusivement au Vendredi Saint. En vous lisant, je me rends compte que le message n'a pas évolué et cela ne me surprend pas.
Cela m'amene a plusieurs remarques :
- Tout ce qui est dit par les traditionnels sur la messe est parfaitement juste et l'Eglise actuelle n'a jamais contredit un article du concile de Trente (merci de m'en citer un si c'etait le cas)
- Les courants modernistes présents dans l'Eglise actuelle ont insisté tellement sur la dimension de repas, de communion qu'ils en ont oublié la dimension sacrificielle de la messe et c'est la une dérive grave.
- Nous devons reconnaitre à Mgr Lefebvre le courage et la tenacité pour rappeler l'importance de la dimension sacrificielle de la messe. On peut dire qu'il a joué un role de prophete bénéfique en ce sens.
- Avec sa merveilleuse exhortation apostolique Sacramentus Caritatis, Benoit XVI élargit vraiment la dimension du sacrement.
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