La revue Etudes dans les différents numéros a tout a fait été correcte: un relais du Magistère romain, une défense de la doctrine catholique, sans aucune aigreur (lire la défense de Mortalium animos en 1928: les Jésuites respectent scrupuleusement Rome, dénoncent les risques de confusion, mais ne démontent pas l'idée qu'il y ait pu avoir des discussions avec les Frères séparés - expression catholique au demeurant !). Dans les années 1950, un message de PIE XII salue les cent ans de la revue.
Pour ceux qui veulent connaître le Magistère, notamment les grands textes des papes antérieurs à PAUL VI, c'est une bonne revue pour la vulgarisation. En revanche, les choses se gâtent avec l'imminence, puis le déroulement du Concile Vatican II. Puis, c'est la crise: Etudes se laisse gagner par l'esprit du monde.
Oui, que de changements dans une revue qui naguère remplissait la fonction de revues catholiques comme la revue Thomiste ou Nova et Vetera ou même Képhas. Les fidèles ne disposent pas de revue grand public, massivement diffusée, mais bienveillante envers le Magistère.
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