Je me posais la question l'autre jour en les disant: d'où proviennent les textes des leçons patristiques dans les éditions préconciliaires du bréviaire? Autrement dit, est-ce que l'édition scientifique de ces textes (Mauristes, [Migne, admettons], le Corpus de Berlin, celui de Vienne, etc.) s'est répercutée sur les textes liturgiques? Le principe historiciste et scientifique de la réforme post-conciliaire, évidemment, impose les éditions les plus "fiables" (ce qui entraînera fatalement, là aussi, la révolution perpétuelle au fur et à mesure de nouvelles éditions chez Sources Chrétiennes, le Corpus Christianorum, et d'autres séries entreprises plus récemment). Mais y a-t-il eu, avant le Concile, un principe de conservation, la "fiabilité" d'un texte cédant la place à l'autorité qu'octroie l'usage (analogiquement au texte "Romain" du Ps 94 retenu, avec son "quoniam non repellet Dominus plebem suam")?
Une étude a-t-elle été faite à ce sujet?
Merci à qui m'aura éclairé,
Eucher.
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