Perso, il me semble qu'il sait de quoi il parle...
Oui, quand il parle – en témoin direct – de l’évolution sociologique de la société contemporaine. Mais
absolument pas lorsqu’il prétend que c’est l’Église qui a
souhaité la laïcité, alors que toute son histoire et son enseignement – du moins jusqu’à Vatican II – démontrent le contraire.
À tout prendre, en tant qu’historien, Sylvain Gouguenheim est déjà plus lucide : lui au moins, dans son ouvrage sur
La réforme grégorienne, reconnaît que c’est toujours
à son corps défendant qu’en affrontant les pouvoirs politiques au cours de la querelle des investitures, l’Église a contribué indirectement à l’émergence de la laïcité.
Le témoignage de Jean-François Chemain sur la situation qu’il a sous les yeux plaide indubitablement en faveur de la sincérité de ses convictions, mais en tant qu’
historien de l’Église, il est – passez-moi l’expression – largement à côté de la plaque.
Quant à “regretter ouvertement que la séparation de l’Église et de l’État n’ait pas été prononcée plus tôt”, cela revient à appeler de ses vœux la peste dans l’espoir d’échapper au choléra. Du moins si j’en crois tout l’enseignement de l’Église jusqu’à Pie XII inclus...
V.
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