D'accord en tous points avec vous, cher Luc par Pétrarque 2026-06-26 10:16:57 |
|
Imprimer |
Jean Madiran prononce librement les paroles qu'on l'entend prononcer.
Même si elles sont nécessairement amputées au montage, les phrases qu'il prononce sont dénuées d'ambiguïté :
"La plus grave décision, c'est, en 88, d'ordonner quatre évêques non pas sans l'autorisation du Pape, mais à l'encontre d'une interdiction du Pape qui lui [à Mgr Lefebvre] était personnellement adressée de faire ces quatre ordinations-là.
[Long silence]
Moi, à l'époque, je n'étais pas capable de porter un jugement.
Aujourd'hui, il m'est difficile de trouver qu'il [Mgr Lefebvre] a eu tort."
Et de répéter enfin, un peu plus tard :
"Et donc, c'est pour ça que je dis : à l'époque, moi, j'ai refusé de porter un jugement ; aujourd'hui je peux dire [...qu'] il est difficile de trouver qu'il ait eu tort à 100%. Ou même à 50%".
C'est assez clair, et je ne vois vraiment pas la nécessité de remettre tout cela sur le tapis...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|







