D'accord en tous points avec vous, cher Luc

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pétrarque -  2026-06-26 10:16:57

D'accord en tous points avec vous, cher Luc

Jean Madiran prononce librement les paroles qu'on l'entend prononcer.

Même si elles sont nécessairement amputées au montage, les phrases qu'il prononce sont dénuées d'ambiguïté :

"La plus grave décision, c'est, en 88, d'ordonner quatre évêques non pas sans l'autorisation du Pape, mais à l'encontre d'une interdiction du Pape qui lui [à Mgr Lefebvre] était personnellement adressée de faire ces quatre ordinations-là.

[Long silence]

Moi, à l'époque, je n'étais pas capable de porter un jugement.

Aujourd'hui, il m'est difficile de trouver qu'il
[Mgr Lefebvre] a eu tort."

Et de répéter enfin, un peu plus tard :

"Et donc, c'est pour ça que je dis : à l'époque, moi, j'ai refusé de porter un jugement ; aujourd'hui je peux dire [...qu'] il est difficile de trouver qu'il ait eu tort à 100%. Ou même à 50%".

C'est assez clair, et je ne vois vraiment pas la nécessité de remettre tout cela sur le tapis...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1001090