D'accord en tous points avec vous, cher Luc
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Pétrarque - 2026-06-26 10:16:57
D'accord en tous points avec vous, cher Luc
Jean Madiran prononce librement les paroles qu'on l'entend prononcer.
Même si elles sont nécessairement amputées au montage, les phrases qu'il prononce sont dénuées d'ambiguïté :
"La plus grave décision, c'est, en 88, d'ordonner quatre évêques non pas sans l'autorisation du Pape, mais à l'encontre d'une interdiction du Pape qui lui [à Mgr Lefebvre] était personnellement adressée de faire ces quatre ordinations-là.
[Long silence]
Moi, à l'époque, je n'étais pas capable de porter un jugement.
Aujourd'hui, il m'est difficile de trouver qu'il [Mgr Lefebvre] a eu tort."
Et de répéter enfin, un peu plus tard :
"Et donc, c'est pour ça que je dis : à l'époque, moi, j'ai refusé de porter un jugement ; aujourd'hui je peux dire [...qu'] il est difficile de trouver qu'il ait eu tort à 100%. Ou même à 50%".
C'est assez clair, et je ne vois vraiment pas la nécessité de remettre tout cela sur le tapis...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1001090