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Que d'approximations !
par Goupillon 2017-05-24 20:53:33
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Quant aux mariages effectués au sein de la FSSPX, vous noterez que le dernier texte Romain a pour objectif: "Dans la même ligne pastorale, qui veut contribuer à rasséréner la conscience des fidèles..."
Il n'est question ici que de conditions subjectives, auprès des fidèles, nullement d'affirmer quoi que ce soit au niveau des mariages célébrés avant ou autrement par la FSSPX. Sinon, le texte eut commencé par quelque chose comme "afin de permettre aux fidèles de se marier validement..."


Vous extrapolez le sens de la lettre du Cardinal Müller, lequel écrit exactement : « Comme vous le savez, différents types de rencontres et d’initiatives sont en cours depuis longtemps pour ramener la Fraternité sacerdotale Saint Pie X dans la pleine communion. Ainsi le Saint-Père a-t-il récemment décidé d’accorder à tous les prêtres de cet institut les pouvoirs de confesser validement les fidèles (Lettre Misericordia et misera, n. 12), de manière à assurer la validité et la licéité du sacrement qu’ils administrent et à ne pas laisser les personnes dans le doute. Dans la même ligne pastorale, qui veut contribuer à rasséréner la conscience des fidèles, malgré la persistance objective, pour le moment, de la situation canonique d’illégitimité dans laquelle se trouve la Fraternité Saint Pie X, le Saint-Père, sur proposition de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de la Commission Ecclesia Dei, a décidé d’autoriser les Ordinaires du lieu à concéder aussi des permissions pour la célébration de mariages de fidèles qui suivent l’activité pastorale de la Fraternité, selon les modalités suivantes. » Contrairement à ce que vous dites, le document romain a bien en vue la validité du sacrement de mariage, tout comme c'était le cas concernant le sacrement de pénitence. C'est bien pour permettre que les mariages soient valides que le Pape a répondu favorablement à la demande de Mgr Fellay, mettant fin à une situation plus que délicate : jusqu'à présent, les autorités diocésaines et romaines ne reconnaissaient pas les mariages de la FSSPX, car invalides par défaut de forme canonique (absence de l'assistant compétent selon le droit).


Je n'ai pas entendu parlé ni assisté une seule fois à un "mariage" de "concubins" mariés dans la FSSPX et revenant au bercail. Cela devrait pourtant être systématique! Sauf qu'il faudrait distinguer entre ceux mariés par un prêtre qui a eu (ou non) une 'sanatio in radice'.


Vous n'en avez pas entendu parler : vous, peut-être. Mais nous connaissons des cas, des couples « mariés » à la FSSPX qui ont bénéficié de la sanatio in radice. Notons d'ailleurs que seuls les époux en bénéficient, non le prêtre(*). Ainsi votre exemple, celui de l'abbé Laguérie, ne fonctionne absolument pas : les « mariages » auxquels l'ancien « curé » de Saint-Nicolas-du-Chardonnet a assisté ne sont pas plus valides maintenant que l'abbé en question se trouve dans une situation régulière. Le même ne peut d'ailleurs assister aujourd'hui de façon régulière à un mariage qu'à la condition de recevoir délégation de l'ordinaire ou du curé.


Bref, cette histoire d'invalidité des mariages FSSPX est du grand n'importe quoi.


Pardon, mais ce sont les autorités diocésaines et romaines qui déclarent que ces mariages sont nuls. Autrement dit l'Église institutionnelle. Cela vous indiffère peut-être, mais pour des catholiques c'est important. Seriez-vous plus lefebvriste que Mgr Lefebvre ?

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(*) La sanatio in radice ou convalidation radicale s’applique en cas de nullité pour cause d’empêchement ou pour défaut de forme canonique. Contrairement à la convalidation simple, elle se fait sans renouvellement du consentement des époux, puisque celui-ci existe déjà. Elle est concédée par le Siège Apostolique, pour les empêchements dont la dispense lui est réservée. L’ordinaire peut la concéder pour les autres cas. En effet la convalidation radicale comporte la dispense de l’empêchement s’il y a lieu, ou de la forme canonique.

     

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