Vous dites "On ne peut rejeter le code canonique sous prétexte d'un état de nécessité", c'est précisément le code de droit canonique qui prévoit "S'il n’est pas possible d’avoir ou d’aller trouver sans grave inconvénient un assistant compétent selon le droit..."
Quant aux mariages effectués au sein de la FSSPX, vous noterez que le dernier texte Romain a pour objectif: "Dans la même ligne pastorale, qui veut contribuer à rasséréner la conscience des fidèles..."
Il n'est question ici que de conditions subjectives, auprès des fidèles, nullement d'affirmer quoi que ce soit au niveau des mariages célébrés avant ou autrement par la FSSPX. Sinon, le texte eut commencé par quelque chose comme "afin de permettre aux fidèles de se marier validement..."
Par ailleurs, vous noterez que les seuls cas qui posent concrètement problème sont les ménages en détresse, qui viennent s'adresser aux autorités diocésaines à la recherche d'une clause de nullité. Personne, sauf quelques casuistes ne se pose des questions pour les ménages sans histoires Et pourtant, il y en a eu en 1988, et depuis des gens qui se sont écartés de la FSSPX: Je n'ai pas entendu parlé ni assisté une seule fois à un "mariage" de "concubins" mariés dans la FSSPX et revenant au bercail. Cela devrait pourtant être systématique! Sauf qu'il faudrait distinguer entre ceux mariés par un prêtre qui a eu (ou non) une 'sanatio in radice'.
Imaginons un exemple: Mr et Mme X, mariés jadis par l'abbé Laguérie (que j'apprécie, là n'est pas la question) à Saint Nicolas se déchirent, une commission décide qu'ils ne sont pas mariés, et hop ! les voilà libre, sauf que... la veille de la décision, le tampon a été mis par Rome par la création de l'IBP: ils sont donc à nouveau mariés.
Imaginons un autre exemple: Mr Y, marié à la FSSPX se convertit au renouveau charismatique, Mme Y ne le suit pas: Il y arrive donc en disant: "je quitte ma concubine et mes 10 enfants", et commence une cour assidue, avant de se "remarier" avec la fille du "Berger". Ce serait normal et légitime selon vous ?
Bref, cette histoire d'invalidité des mariages FSSPX est du grand n'importe quoi.
Quand à ne pas discuter avec un "ecclesia Dei", je vous ferais remarquer que la réciproque est vraie. A vous lire, ils seraient donc aussi sectaire, et je crois qu'à part le Pape François, qui lui discute avec tout le monde, l'Eglise est une vaste secte.
Philippilus
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