*Comple* in *sacerdote* tuo ministerii tui *summam* ... par Lycobates 2015-01-24 00:57:40 |
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Je vous remercie de votre intervention qui me permet de redresser une partie de mon messsage.
Concernant les diacres, en effet, la majorité, pour ne pas dire tous les théologiens, vérification faite ce soir, maintiennent la validité d'une ordination presbytérale aussi sans ordination diaconale précédente. Je corrige donc.
C'est vrai que le pape Innocent III a commandé d'ordonner encore diacre un ecclésiastique déjà ordonné prêtre sans être diacre, avant de lui permettre d'officier en tant que prêtre, mais il ne l'a pas fait réordonner prêtre (le détail dans Billot, De sacramentis II, 287). Dont acte.
J'aurais été plus sévère, mais j'aurais été le seul, ou presque.
Le presbytérat, s'il est validement conféré, englobe donc aussi, quoique illicitement, le diaconat, ainsi que le sous-diaconat et les ordres mineurs.
Ceci dit, je maintiens, et ce avec la majorité des théologiens (les détails dans toute dogmatique digne de ce nom d'avant 1960, c'est sententia communis), mon argument concernant la nécessité de la prêtrise pour la validité du sacre épiscopal.
La forme essentielle du sacre épiscopal, dont le début est cité en exergue et dont l'utilisation pendant quelques siècles lui confère une valeur dogmatique absolument certaine
(forme définie soit dit en passant pour le rite latin dans Sacramentum ordinis du pape Pie XII en 1947, donc pas il y a 110 ans, constitution qui évacue, de façon au moins disciplinaire, encore quelques autres doutes et questions disputées),
ne laisse pas de doute que le pontificat est la complétion du sacrement de l'ordre, son couronnement, sacrement de l'ordre qui comprend à côté du presbytérat aussi le diaconat (fidei proximum), mais qui n'est qu'un seul (car il n'y a que 7 sacrements ! c'est de foi, il n'y en a pas 8 ou 9 ! avec St. Thomas l'ordo est un totum potestativum qui se réalise pleinement dans le tout, et partiellement dans ses parties, mais qui reste essentiellement un).
Toutefois, on ne peut pas inverser l'ordre des composantes nécessaires de ce sacrement, ni en omettre, sans le détruire. C'est très important.
Puis :
Sinon, cela voudrait dire que S. Matthias ne serait pas Apôtre : il n'a pas été ordonné diacre, le diaconat ayant été institué plus tard ?...
"quel dommage que vous disiez des choses insoutenables qui ne peuvent que créer une grave confusion !"
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