Oui, mais par Meneau 2015-01-25 10:32:26 |
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La Révélation est close avec la mort du dernier Apôtre. On en conviendra. Elle ne peut plus faire l'objet d'une augmentation quantitative. Mais sa sa compréhension, elle, peut s'accroître: c'est le développement du dogme.
En effet, de même que Notre-Seigneur Jésus-Christ n’a donné à l’Église qu’un seul gouvernementsous l’autorité du Prince des Apôtres, une seule et même foi et un seul et même sacrifice, ainsi il n’a donné qu’un seul et mêmetrésor de signes produisant la grâce, c’est-à-dire les sacrements. À ces sacrements institués par Notre-Seigneur Jésus-Christ, l’Église n’en a pas ajouté
d’autres au cours des siècles et elle ne pouvait le faire, car, selon l’enseignement du Concile deTrente (Concile de Trente, VII° session, can. 1, « Des sacrements en général »), les sept sacrements de la Nouvelle Loi ont été tous institués par Notre-Seigneur, Jésus-Christ et l’Église n’a aucun pouvoir sur « la substance des sacrements », c’est-à-dire sur les choses que, au témoignage des sources de la révélation, le Chris t, Notre-Seigneur, a prescrit de maintenir dans le signe sacramentel.
Il s'ensuit que Nous devons déclarer, comme Nous le déclarons effectivement, en vertu de Notre Autorité apostolique, pour supprimer toute controverse et prévenir les angoisses des consciences, et décidons, pour le cas où dans le passé l’autorité compétente aurait pris une décision différente, que la tradition des instruments, du moins à l’avenir, n’est pas nécessaire pour la validité des Ordres sacrés du diaconat, du sacerdoce et de l’épiscopat.
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