La Révélation est close avec la mort du dernier Apôtre. On en conviendra. Elle ne peut plus faire l'objet d'une augmentation quantitative. Mais sa sa compréhension, elle, peut s'accroître: c'est le développement du dogme.
Sinon, Meneau, on doit distinguer la Révélation de la théologie. La théologie, pour reprendre la distinction du RP MARIN-SOLA, c'est le "révélé, expliqué et proposé par la raison", tandis que la foi divine est le "révélé, expliqué et proposé par l'Église" . Donc, du point de vue de la réflexion théologique, les choses n'étaient pas aussi développées qu'au Moyen-Âge.
On peut dire que le diaconat et et l'épiscopat font partie de la Révélation, le Nouveau-Testament parlant dans différents livres de ces deux ministères. En revanche, la question de savoir si leur réception doit se faire selon un schéma linéaire a pu être sujette à discussion, avant que l'Église, en "rationalisant" le parcours ministériel, tranche. Dans les premiers temps de l'Église, il semble que les épiscopes soient en même temps les prêtres (et encore, je me limite aux premières décennies qui suivent la Passion et la Résurrection de Notre-Seigneur).
Il n'y avait donc pas, au 6ème siecle, une théologie des sacrements aussi élaborée que celle de Saint-Thomas d'Aquin.
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