Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'office monastique bénédictin
par Montes Gelboe 2025-06-09 10:55:41
Imprimer Imprimer

n'a pas été affecté par les réformes du pape Pie X. Les suppressions des années 1960-61 l'ont privé des premières vêpres de la plupart des fêtes, et de quelques accessoires.
Il présente l'authenticité de la répartition des psaumes de la Règle de s. Benoit, le texte traditionnel du psautier et des hymnes.
Le Bréviaire monastique publié par le pape Paul V en 1625, a pris pour base le bréviaire "romain" issu de la tradition des frères mineurs, en adaptant le corpus aux particularités de la règle bénédictine.
Il représente en effet la tradition monastique bénédictine, telle qu'après le concile de Trente elle a été codifiée, harmonisée, unifiée etc..au prix de beaucoup d'abandons et de suppressions, parfois peu justifiées et souvent autoritaires.

Ce bréviaire a supplanté progressivement les usages antérieurs très variés des congrégations bénédictines voire des abbayes elles-mêmes.
L'ordre cistercien qui avait opéré une réforme et une unification de l'office au XIIe siècle s'est aligné en partie au XVIIe siècle sur le bréviaire monastique bénédictin, sauf la congrégation féminine d'Espagne qui a gardé entièrement le rit cistercien jusqu'au XXe s.
Seule la Chartreuse avait conservé jusqu'aux années 1970 absolument intact son rit particulier, tant pour la messe que pour l'office, formé au XIIe siècle et inspiré des usages lyonnais, en vertu de la fière maxime : "Jamais réformée parce que jamais déformée".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De la récitation du bréviaire par un laïque par Reminescence  (2025-06-06 22:51:17)
      Breviaires par Montes Gelboe  (2025-06-07 18:37:19)
          Finalement par Signo  (2025-06-08 14:48:41)
              L'office monastique bénédictin par Montes Gelboe  (2025-06-09 10:55:41)
          Ne vous excusez pas... par Reminescence  (2025-06-09 19:43:06)


200 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]