C'est insultant.
Mais représentatif du niveau culturel de votre milieu.
Cela m'inspire une réflexion sur les problèmes de transmission intergénérationnelle qui touchent très spécifiquement le milieu tradi français.
Qu'il est loin le temps où l'abbé de Nantes parlait avec émotion de l'Église des catacombes ukrainienne, persécutée par le pouvoir soviétique pour refuser de devenir orthodoxe.
Qu'il est loin le temps où les séminaristes de la FSSPX, qui faisaient alors une année à Albano, allaient assister à la divine liturgie du cardinal Slipij pour la Théophanie.
En 40 ans, tout ce petit monde est devenu gaulliste, républicain, railleur et inculte, mais toujours sûr de lui-même.
Sur la dizaine de milliers de martyrs ukrainiens du XXe siècle, il y a fort à parier que vous ne connaissez pas un seul de leurs noms, que vous ignoriez tout de leur œuvre pastorale colossale.
Un exemple en Asie centrale :
Sans eux, sans ces prêtres ukrainiens déportés au Karlag par centaines, croyez-vous qu'une catholicité aurait survécu dans cette région du monde ?
Croyez-vous que toutes ces vocations, comme celle de Mgr Schneider, auraient fleuri ?
Enfin, à quoi bon ? Vous êtes une insulte à l'intelligence.
Maîtrisant mal la seule langue qu'il connaît, heureux d'un trait d'esprit, hénissement victorieux de l'âne qui se surprend lui-même à avoir essayé de penser.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !