utilisée contre les diocèses plutôt traditionnels en général mais qu'on se garde de reprendre quand c'est dans la "ligne du parti" si je puis dire.
Le concept est par lui-même une absurde absurdité sans aucune base doctrinale ni pastorale ni historique ni rien : de l'idéologie creuse ad nutum.
Étrange idée en effet que pour être "prêtre du diocèse de X ou Y" il faille être natif du lieu et avec combien d'ancêtres : deux, trois, douze générations de Varois, avant même la création du département ?
Comme si les prêtres parisiens formés dans les séminaires du lieu ou à Saint-Sulpice longtemps étaient tous des Parisiens de longue date ... pour ne prendre que cet exemple évident. A Strasbourg, ville dotée d'une Faculté de Théologie catholique qui forme les prêtres avec le Grand séminaire statutairement, j'ai vu moult ordinations de prêtres diocésains de tout horizon y compris des Africains, Asiatiques, Latino-Américains etc.
Et pour mesurer l'absurdité de cette idée, il suffit de considérer les religieux prêtres qui viennent de partout dans tous les instituts, ordres, sociétés de vie apostolique. Fallait-il être Basque ou Castillan pour être un bon jésuite à la suite de saint Ignace ? Que nenni. Les Capucins tous "italiens" au départ se sont implantés en France et de là dans le monde, idem pour les Rédemptoristes qui pourtant avaient été créés pour le besoin des diocèses du royaume de Naples.
Quand même en France, nous avons la Mission de France créée en 1941 pour mettre à disposition des "sibéries sacerdotales" des prêtres venus des diocèses pourvus en vocations (à l'époque).
La vocation sacerdotale n'est pas liée à un terroir donné particulièrement dans un contexte de misère vocationnelle et les cas où un clerc a la nécessité de maîtriser le langage très local, autrefois dans les zones dialectophones alsaciennes, bretonnantes, corsophones etc. sont devenus extrêmement rares, rarissimes au mieux s'il en existe encore (à vérifier dans le cadre des méga paroisses actuelles j'en doute).
Tordons le cou une bonne fois pour toute à cette idée fausse et aberrante dans son principe et qui n'a au plan pastoral que des applications très ponctuelles dûment justifiées par une absolue nécessité culturelle (prédication, qualité missionnaire). En faire une règle générale souhaitable n'a aucun sens.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !