que la Tradition contemporaine magistérielle l'utilise et lui donne le sens que vous conférez à "démocratisme", terme sinon neuf du moins rarement usité, pourquoi se compliquer la vie avec un lexique nouveau ?
Émile Poulat a expliqué sa vie durant la rupture fondamentale qu'amène la Révolution française (et l'Américaine) par ce principe libéral de la souveraineté populaire qui remplace le droit divin et la référence au Transcendant.
Pour les "modernes" post-révolutionnaires, cette souveraineté populaire s'exerce de diverses manières : une élite censitaire plus ou moins large, les "capacités", on trouve dans les Etats du Sud américains divers tests pour accéder au droit de vote destinés à écarter les Noirs avant 1964 ... le suffrage universel est une des modalités de mise en oeuvre du principe libéral (démocratiste pour vous).
Feu René Rémond avait aussi écrit sur cette marche lente au suffrage universel malgré le principe proclamé de souveraineté populaire.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !