Je distingue bien le système dit démocratique du simple mode de désignation des élites.
Vu le contexte, il est évident que l'on parle bien de la démocratie libérale post-révolutionnaire (par opposition par exemple à la démocratie athénienne ou la démocratie imaginée par Pie XII). C'était évident mais j'aurais peut-être dû le préciser. Or cette démocratie libérale s'appuie clairement sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sur le suffrage universel, qu'il soit direct ou indirect (je ne vois pas ce que vos références au suffrage censitaire viennent faire là-dedans. Suggérez-vous que le suffrage censitaire ne serait pas démocratique ?)
Vous ne pouvez parler de souveraineté populaire sans suffrage universel puisque ce dernier est la condition de la première (en théorie bien sûr car nous savons tous que tout ceci est un immense marché de dupes, ce que dit Pie IX.)
En revanche, on pourrait imaginer un suffrage universel sans souveraineté populaire, ou avec une souveraineté populaire subordonnée à une transcendance car en soi, l'élection n'est pas un mode de sélection moins honorable que l'hérédité ou le tirage au sort. Mais tiout le monde comprend que Pie IX ne parlait pas de ça.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !