avec ce qui est communément appelé dans la Tradition catholique contemporaine "libéralisme".
Il faut être précis sur les mots et éviter de mélanger les concepts, de changer sans prévenir les sens reçus pour des arrangements personnels.
Evidemment que la "souveraineté populaire" absolue est absolument condamnable : cela ne fait pas débat et le fil ne porte en rien là dessus.
La notion est indépendante de la forme particulière dite "démocratie", qui vient du régime constitutionnel avec suffrage universel masculin d'abord puis féminin.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui pose le principe de la souveraineté populaire (libéralisme) n'est absolument pas liée à un régime démocratique. Certains ont oublié les cours d'histoire de collège et lycée (classe de seconde).
La monarchie constitutionnelle qu'installe la Constituante est censitaire, avec un cens très élevé pour être éligible. Il en sera de même pour tous les régimes jusqu'à la Seconde République en 1848.
Pie XII dans un message de 1944 indique clairement les conditions à une "saine démocratie" :
"Dans un peuple digne de ce nom, le citoyen a conscience de sa propre personnalité, de ses devoirs et de ses droits ; la conscience de sa propre liberté se joint au respect de la liberté et de la dignité des autres. Dans un peuple digne de ce nom, toutes les inégalités, qui dérivent non du libre caprice, mais de la nature même des choses, inégalités de culture, de richesses, de position sociale, sans préjudice, bien entendu, de la justice et de la charité mutuelle, ne sont nullement un obstacle à l'existence et à la prédominance d'un authentique esprit de communauté et de fraternité. Bien au contraire, loin de nuire aucunement à l'égalité civile, elles lui confèrent son sens légitime, à savoir que chacun a le droit, en face de l'Etat, de vivre honorablement sa propre vie personnelle, au poste et dans les conditions où l'ont placé les desseins et les dispositions de la Providence.
Par opposition à ce tableau de l'idéal démocratique de liberté et d'égalité dans un peuple gouverné par des mains honnêtes et prévoyantes, quel spectacle offre un Etat démocratique laissé au caprice arbitraire de la masse !"
Clairement la forme démocratique est acceptable pour l'Église, hors de la philosophie libérale bien entendu.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !