On nous aurait donc menti?
Il serait peut-être temps que la FSSPX, et le monde traditionnel ou « conservateur » en général, se remette sérieusement en cause sur cette question.
Non, le phénomène des abus n’est pas seulement lié au libéralisme moral. Il peut aussi apparaître dans des milieux clos et fermés, animés par une mentalité de secte, dans lequel le souci de préserver « l’image » de l’organisation entraine le piétinement des droits des victimes et le mépris de la vérité. Cela est encore aggravé quand règne dans ces mêmes milieux un puritanisme moralisant dans lequel on entretien une peur maladive de tout ce qui touche à la sexualité. C’est évidemment ce genre d’atmosphère malsaine qui règne aujourd’hui dans la FSSPX, et tout le monde le sait et s’en rend compte. On en a eu de nombreux autres exemples dans l’histoire récente: notamment les abus massifs commis dans certains internats catholiques déjà bien avant le concile, notamment dans des pays catholiques très conservateurs et puritains comme l’Irlande. Ce sont des réalités aujourd’hui tellement évidentes qu’elles ne peuvent plus être niées par personne.
Comme par hasard, deux entités seulement ont refusé d’ouvrir leurs archives à la CIASE: le diocèse de Bayonne, et la FSSPX. Il faut aujourd’hui le dire clairement: cette attitude les condamne.
Pour ce qui est du diocèse de Bayonne, c’était évidemment une attitude suicidaire dans le contexte actuel. Il subit aujourd’hui une visite « fraternelle »: quelque soit le bien que j’ai pu penser de Mgr Aillet, et quelque soient les arrières pensées de règlement de compte de cette visite, il l’aura bien cherché. Quand on commet des fautes morales aussi graves, (sans compter l’affaire louche de « l’Alliance des cœurs machin »)il faut bien à un moment ou à un autre « passer à la caisse ». C’est la loi de la vie.
Quand à la FSSPX, au vu des très nombreuses affaires d’abus qui ont éclaté dans ses rangs, on ne peut que souhaiter que ses responsables fassent preuve d’humilité, ouvrent les yeux et remettent clairement en question l’ensemble de leur attitude sur ces sujets et plus globalement sur leur rapport au reste de l’Eglise universelle, en abandonnant cette attitude, qui ne relève en réalité que d’un péché d’orgueil très humain, consistant à prétendre seuls détenir LA vérité sur la crise de l’Eglise.
Il est évident (et cela, Benoît XVI l’avait bien compris), que les catholiques qui se prétendent traditionnels se doivent d’être exemplaires sur cette question, sous peine de perdre toute crédibilité dans les débats actuels qui agitent l’Eglise, et d’offrir des arguments en or à tous ceux qui veulent remettre en cause la doctrine traditionnelle sur le sacerdoce…
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !