Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour ce qui est des missionnaires
par Ptitlu 2024-02-05 00:19:36
Imprimer Imprimer

On a un aperçu avec les Eudistes et les jésuites au Canada et les Oblats de Marie Immaculée chez les Inuits - deux cas de masse dont un qui est en prison au Canada. La maison mère est en France à Aix, près d'une église magnifique, et garde comme si de rien n'était des objets issus de ces missions chez les Inuits (un vrai musée leur maison, dans un ancien couvent)...mais pour y entrer il faut montrer patte blanche.

Les jésuites en Bolivie (et par ricochet en Espagne aussi), il y a de nombreuses sources en ligne, là bas le scandale et le système mis en place pour absoudre les prêtres une fois les abus commis (si si) par trois supérieurs successifs a fait la Une de la presse nationale.

Au vu des données dont je dispose maristes, jésuites, eudistes, et quelques autres congrégations sont bonnes pour un gros travail d'introspection...que pour l'instant seuls les Focolari et la CSJ ont réalisé, pour un nombre d'abus bien moindre. Et pas que des congrégations masculines.

A cela s'ajoutent diverses congrégations scolaires d'origine ouest européenne. Les piaristes, qui sont catalans (pour moi la Catalogne c'est un pays, ce n'est pas l'Espagne) ont reconnu des abus d'un religieux dans des écoles au Sénégal. Les Salésiens de Don Bosco, qui ont protégé des années durant un auteur d'abus en Belgique et Centrafrique.

Scolaires ou pas d'ailleurs. L'affaire G au Gabon. La CSJ qui est contrainte de fermer une implantation du jour au lendemain en Afrique. Et des tas d'autres histoires, visibles parfois à l'extraordinaire mobilité géographique de certains - il y a un mariste qui figure dans un recours collectif aux USA qui a été en poste à Grenoble, Lyon, Taipei, Berlin, au Mexique et aux USA dans deux endroits différents. Déplacé à chaque problème ?!

D'ailleurs on en vient à un autre versant. Depuis l'éclatement du bloc soviétique, beaucoup de prêtres d'Occident ont été expédiés dans ces pays (je parle de ceux de culture non catholique), où Biélorussie et Mongolie mis à part, le bilan depuis 1989 après une rapide montée en puissance jusque 1995/99 n'est franchement pas brillant. En Russie en maints endroits les chiffres déclarés des paroisses catholiques peuvent être divisés par trois voire quatre, et ce bien avant février 2022. Surtout, un certain nombre de contacts russes se sont retrouvés dans le Caucase, en Asie centrale ou ailleurs récemment et j'ai donc pas mal de retour sur ces terra incognita catholiques, effectifs, état réel, historique des prêtres et de leurs paroisses etc.

Bon, ben c'est franchement pas terrible. Et oui, d'une part on y a expédié "loin du cœur, loin des yeux" des auteurs d'abus, et de deux certaines congrégations qui ont des paroisses dans ces pays ne sont vraiment pas claires (exemple parmi tant d'autre l'institut du verbe incarné qui détient un étrange record : la moitié des prêtres qu'ils ont ordonné les ont quittés, dont la moitié - un quart du total donc - pour quitter l'état sacerdotal).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Betharram : 20 plaintes pour abus en tous genres par Ptitlu  (2024-02-01 10:42:07)
      40 ans après ? par Roger  (2024-02-01 11:10:50)
          Le courage..;40 ans après.. par Germanicus  (2024-02-01 11:48:30)
              Ce n'est pas si curieux que ça... par Fenestri  (2024-02-01 12:06:39)
          A se demander par DumVolviturOrbis  (2024-02-01 12:07:52)
              Au vu de certaines réponses par Ptitlu  (2024-02-04 01:09:00)
                  Nous ne sommes qu'au début de la problématique par Vox clamantis  (2024-02-04 07:24:01)
                      Pour ce qui est des missionnaires par Ptitlu  (2024-02-05 00:19:36)
                          Ce sont les MEP par Vox clamantis  (2024-02-05 21:47:52)


68 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]