Au vu de certaines réponses par Ptitlu 2024-02-04 01:09:00 |
|
Imprimer |
Je continue à me demander dans quel monde certains vivent et mieux comprendre pourquoi la chape de plomb religieuse, sociale, judiciaire, a pu persister si longtemps.
Dans ce cas précis c'est un établissement où un prêtre s'est jeté dans le Tibre en 2000 après avoir appris sa mise en examen pour une deuxième plainte...celle, justement d'un enfant dont le faux témoignage (obtenu par la pression institutionnelle et politique) lui avait permis de sortir de préventive où il avait fort logiquement été malmené... Les gendarmes avaient à l'époque auditionné tout un dortoir.
C'est un établissement où le 31 janvier 1995 un surveillant avait giflé un élève et lui avait perforé le tympan, lui occasionnant la perte de 40% de son audition. Le père avait porté plainte - malgré les interférences, comme on dit. Celles-ci même ont valu 5000 francs avec sursis d'amende au surveillant.
Je lis les témoignages. Certains ont essayé de parler, à l'époque, et se sont fait envoyer paître. Alors le cerveau se blinde, et essaie de mettre ce qui s'est passé dans un coin pour reconstruire. Et ça reste ainsi, longtemps.
Depuis la médiatisation, les témoignages affluent (entre l'apostolicat pour les pauvres et les orphelins et le collège, payant - fort cher - Betharram a compté plusieurs centaines d'élèves, à l'époque) et il y aura certainement d'autres plaintes.
Y compris contre le type qui s'est trouvé, bien plus tard...directeur adjoint d'un collège dans le diocèse de Bourges et sur lequel l'enseignement catholique local, mutualisé avec le diocèse d'Orléans d'ailleurs, ça pose, affirme n'avoir aucun élément sur son parcours. Ça fait sérieux... Dans la ville où il était il n'y a qu'UN bahut catholique, fruit de diverses fusions. Ce n'est pas la Bretagne. Autant chercher une haltère dans un seau de foin.
Quand on me dit, à longueur de temps, que l'Eglise a tiré les leçons de la CIASE, qu'on va pleurer un bon coup, et vendre la maison diocésaine pour financer les divers machins pondus (SELAM, INIRR, CRR) etc. je pense qu'on en est encore très loin :
- la plupart des "cas de masse", avec plusieurs auteurs et des dizaines de victimes, comme Betharram, Chavagnes ou l'affaire Ribes ne sont pas encore sortis - et la plupart sont justement sur la base d'établissements scolaires ou de chorales (le même constat pour les oeuvres laïques)
- les leçons, notamment de transparence de la part des institutions ecclésiales et des responsables n'ont pas été tirées - elles persistent à mentir, y compris et c'est le plus grave, aux victimes et à la postérité, alors que tout finira par sortir
(côté laïc, sportif notamment pas mieux, je renvoie côté sport aux nombreux travaux de Romain Molina sur le sujet, en France et à l'étranger, notamment sur les pressions subies par la récente commission d'enquête parlementaire)
- il y a toujours des gens pour accuser les victimes d'opportunisme ou de haine envers l'Eglise, alors qu'une fois de plus, à force de mensonge et de mépris l'Eglise crée elle même ses ennemis...
Je finirai en constatant que la plupart des élèves de Betharram qui ont subi des actes de violence physique et d'abus ont été brisés entre 8 et 14 ans et ont passe leur vie à baisser les yeux face à l'injustice et aux puissants.
C'est d'ailleurs un problème qui n'est pas que celui de Betharram - l'enquête de la CIASE avait été complétée par une enquête en population générale de l'INSERM qui faisait le constat que 5.5 millions de majeurs avaient connus des abus quand ils étaient mineurs, soit 7% de la population majeure tout de même, mais plus en détail une femme sur 7 et un homme sur 16.
Cette enquête avait été accueillie dans un silence de mort et complètement ignorée (sauf des personnes bien au fait de la problématique, hélas au courant de l'ampleur du problème) - c'est à dire qu'elle ne manquera pas de ressurgir.
Qu'ils se disent, quarante ans après, qu'eux et leurs proches ont le droit à la vérité et qu'ils ne vont pas transmettre leur soumission à la postérité, qu'ils vont obtenir justice, est assurément la plus belle nouvelle de début 2024 dans une France qui va décidément très mal, merci à certains de me le rappeler en les lisant, notamment car beaucoup ne sont plus prêts à la vérité.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|