Rebonjour,
La question préalable pourrait être la suivante : quel pape a été le plus fidèle au Concile, ou le moins infidèle à Vatican II ?
Suggestion de réponse : le pape le plus fidèle ou le moins infidèle au Concile Vatican II a été, probablement, Paul VI,
a) la réponse à cette question ne portant évidemment pas sur la question liturgique, sur laquelle Paul VI a été particulièrement infidèle à Sacrosancto concilium,
b) la réponse à la même question portant sur le dialogue interconfessionnel oecuméniste et sur le dialogue interreligieux inclusiviste, sur lesquels Paul VI s'est beaucoup moins éloigné de ce qu'il y a de propice a la précision et à la prudence, dans Unitatis redintegratio et Nostra aetate, que Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
Est-ce de la faute de ceux qui en font la remarque, s'ils font remarquer, justement, que la conception et la conduite wojtyliennes du dialogue interconfessionnel et du dialogue interreligieux ont causé vraiment bien plus de dégâts que la conception et la conduite montiniennes de ces deux dialogues ?
Et en aval de la réponse à cette question préalable, il est possible de répondre que François sera toujours plus fidèle à ce qui peut contribuer à l'augmentation ou à l'exercice de son pouvoir qu'à ce qu'il y a de moins anti-pacellien dans tel ou tel texte du Concile.
Bon dimanche.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !