Rebonjour,
Il y a de quoi s'interroger, depuis les premières JMJ, sous Jean-Paul II, au milieu des années 1980.
Une hypothèse interprétative, extrêmement ironique il est vrai, voit en l'institution des JMJ l'un des symboles et symptômes de l'arlettysation de l'Eglise du Concile, hier conciliaire et demain synodale, c'est-à-dire l'une des manifestations extérieures du fait que le néo-catholicisme entend souvent être perçu, ad extra et ad intra, avant tout en tant que propagateur et consommateur d'une atmosphère placée sous le signe du changement, de la fête, de la joie, du mouvement, même si cette ambition est complètement déconnectée de bien des réalités intra-ecclésiales, notamment en Europe occidentale.
Cette hypothèse est-elle trop sévère ou, à tout le moins, les fruits des JMJ, dans la mesure où ils sont mesurables car observables, permettent de se dire que les JMJ, depuis bientôt quarante ans, contribuent à une meilleure connaissance, à une meilleure compréhension, à davantage de fidélité doctrinale et de fécondité spirituelle, en ce qui concerne le contenu de la foi catholique ?
Par ailleurs, il y a eu des JMJ sous les prédécesseurs de François, mais ces pontificats n'étaient pas, pour le dire en ces termes, ouvertement malhonnêtes, dans le domaine du gouvernement de l'Eglise depuis Rome, alors que, depuis mars 2013, nous sommes en présence d'un mode de gouvernement de l'Eglise dans le cadre duquel le recours à la démagogie, au despotisme, au mensonge par commission et à la vengeance méchante et mesquine est assez fréquent, pour ne pas dire qu'il est monnaie courante.
Les jeunes du diocèse de Toulon sont-ils allés aux JMJ le coeur léger ? Quel crédit accordent-ils à un mot d'ordre : "Marcher ensemble", qui pourrait aussi bien se conjuguer de cette manière, en ce qui les concerne : "Marchons ensemble, MAIS sans les futurs prêtres, non inclusivistes ni périphéristes ni synodalistes, dont François n'a pas besoin ni envie ?"
Merci beaucoup pour toute réponse et bonne journée.
Scrutator.
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