Bonsoir Roger,
François se dit lui-même très attaché au Concile Vatican II.
Plusieurs discours assez récents du pape actuel en témoignent.
Ils sont souvent assez faciles à trouver sur internet.
Il est réaliste de considérer que, pour des raisons d'ordre culturel et historique, ou générationnel, l'attachement de Francois au Concile n'est certainement pas de même nature que l'attachement au Concile qui a été manifesté, à de très nombreuses reprises, par Jean-Paul II et par Benoît XVI.
Le plus probable est que Jean-Paul II et Benoît XVI ont été particulièrement sensibles au Concile en tant qu'aboutissement de tout un cheminement intellectuel qui a commencé dès les années 1930, qui a continué à partir de 1945, et dont ils été témoins pendant leurs années de formation.
Il est tout aussi probable que François est plus sensible au Concile en tant qu'événement qui a rendu possible un après-Concile qui a souvent été infidèle à certains textes de Vatican II, qu'au Concile en tant qu'enseignement qu'il conviendrait d'interpréter, pour ainsi dire, de la manière la moins anti-pacellienne possible.
Il est tout aussi réaliste de considérer que François trompe, ou, pour le moins, se trompe, quand il fait croire ou laisse entendre qu'il y a un développement homogène qui conduit de la conciliarité du Concile à la synodalité du processus synodal actuel, car, de Jean XXIII à Benoît XVI inclus, si les mots et les textes officiels ont un sens, il n'a jamais été question, avant mars 2013, dans la pensée et les propos d'un pape, des potentialités ou de la signification de la synodalité que François semble vraiment avoir en tête.
Bonne soirée.
Scrutator.
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