« Il aurait suffi d’un mot de celui qui était alors archevêque de Lille pour que la vente n’ait pas lieu. Comme pour la chapelle du collège, le profit a primé... [...] Le veau d’or est toujours debout ! » Adrien Goetz
« Ce manuscrit, probablement du XIe siècle, avec ses quinze peintures en pleine page aux couleurs merveilleuses, est une Joconde. Il réunit peut-être les plus beaux feuillets enluminés de cette époque, un patrimoine universel. Il témoigne de la fin éclatante de l’enluminure ottonienne, dans cette « école de Reichenau » héritière de l’esthétique carolingienne, au moment où se fixent les canons de l’art roman. Une des pages montre saint Michel archange, une autre l’ascension du Christ porté par deux anges.
C’est le curé Charles Didiot qui, en le découvrant chez un libraire de Saint-Mihiel, dans la Meuse, vers 1830, l’attribua à l’abbaye bénédictine qui se trouvait là. Le nom lui est resté, mais il est possible que l’évangéliaire provienne plutôt du monastère de Saint-Mansuy [...] »
Lire Adrien Goetz : « Qui achètera l’évangéliaire de Saint-Mihiel ? » (réservé aux abonnés, malheureusement) : https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/qui-achetera-l-evangeliaire-de-saint-mihiel-20200628
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