Quelle déviance ?
Avoir sacralisé le travail, donc sa pénibilité, est un abus, une mauvaise logique, dont le but n'était pas aider à sauver ses frères.
Les bases :
- industrialisation massive au début XIX°
- rythme et mécanisation des péroductions
- souffrance de l'homme qu'on fait serviteur de la machinerie
- priorité aux quantités
L'erreur :
- avoir traduit : Labora en "peine inévitable"
- avori traduit : Servir en "souffre, c'est bien
- avori raconté : si l'homme souffre, il ressemble plus à Dieu, donc c'est bon pour son salut
Conclusion ?
Le travail, et son contenu corrél, la souffrance, sont bibliques et porteurs de salut.
Donc Dieu veut qu'on souffre.
Donc Dieu n'est pas ennuyé que le possesseur de la machine explique à l'ouvrier qu'il est dans de belles conditions.
= Le travail (qui fait souffrir) est sacré, il devient une vertu à développer.
Or, la Bible dit l'inverse : le travail n'est rien que vain.
Dieu ne juge aucune âme sur sa quantité, ni de travail, ni de souffrance.
Dieu juge une âme sur sa souplesse à vouloire aimer, en tout temps, en tout lieu, selon l'endroti où Dieu l'inspire : ou d'agir, ou de prier en contemplation.
"Le règne de la quantité"
livre d'il y a un siècle quasiment.
Loin du dolorisme : si tu n'as pas mal, cela ne plaira pas à Dieu. Quelle iodiote ineptie stupidement aberrante !
Quand j'ai lu ces explicatiosn, j'ai encore plus apprécié la clarté de ST François de Sales : "Eh quoi, tu voudrais te faire une lourde croix de bois, remplie d'échardes bien blessantes ? Mais est-ce la proposition que DIeu te fait ? Et s'il a tressé une croix de foin garnie de fleuretets, vas-tu la Lui refuser de porter ?"
Ce n'est pas à l'homme de réfuter les idées que Dieu a pour sa vie !
Le test ?
Est-ce que ce que j'ai choisi de faire augmente en moi l'amour de Dieu ?
(encore ST François de Sales)
Bon dimanche
Glycéra
en se posant au centre de soi, de sa famille (de sang ou d'esprit), comme Dieu le fit.
Glycéra
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