Chaque fois que j'entends un occidental parler de l orthodoxie et notamment de l orthodoxie russe je me dis que l admiration est inversement proportionnelle à la connaissance des Églises en question.
Bien sûr la ligne officielle de l orthodoxie russe est conservatrice sur le plan des moeurs ce qui contraste douloureusement avec la cacophonie des hiérarques catholiques.
Cependant les problèmes de fond ne manquent pas dans l'orthodoxie russe, et je ne parle pas des problèmes de doctrine:
- camarilla de hiérarques homosexuels. Bien connue et dénoncée à de multiples reprises (cf Kuraev etc)
Si les prélats sont censés êtres des moines, bien souvent cela consiste simplement à tonsurer le futur hiérarque quelques jours ou semaines avant son ordination. En quelque sorte le symbole est sauf, et l obligation disciplinaire aussi. Mais rien de plus. Un jeune homme doué pour les études aura donc toutes les chances d être rapidement sacré sans que sa vie morale et son équilibre est été controlé ou tout du moins fortifié dans la vie monastique.
L exemple le plus récent est le jeune métropolite de Londres, maintenant réduit à l' état laïc, qui s' était mis en couple avec un jeune toxicomane.
Le nombre de cas est important, pire le réseautage et l influence de ces prélats est reelle. De ce point de vue l' Eglise Catholique n a pas grand chose à envier de ce coté.
- positionnement bioéthique peu clair ou mis sous le boisseau: dénonçant l avortement certes. Mais quasi rien sur la contraception ( trop gênant) , rien sur la PMA et la gpa ( largement utilisées et encouragées en Russie , crise démographique oblige)
- intrication avec instrumentalisation de l' église par le pouvoir temporel. La mise à l'écart d Hilarion Alfeyev , le hiérarque le plus brillant de l orthodoxie russe en est un exemple. C est une affaire colossale. L internet russe en est emplie.
- la gestion des monastères, qui mériterait un article entier.
A mon humble avis l orthodoxie roumaine, très active en France (feu le père Jean Boboc sur le transhumanisme, le père Costa de Beauregard, etc) est plus intéressante et plus saine.
Une incise au passage sur le plus grand théologien orthodoxe du xx siècle: le père Dimitru Staniloe. Aucune autre église orthodoxe n a produit de théologien de cette envergure.
Et tout cela n'est rien par rapport aux problèmes doctrinaux:
- théologie des énergies divines incréées de Grégoire Palamas.
- "oubli" du concile de Florence, pourtant reconnu comme ayant tous les critères d un concile œcuménique par les orthodoxes, avec la force dogmatique qui va avec...
J'ai bien peur que la détestation de notre décadence et de nos suzerains américains conduisent certains à idéaliser une "Russie" qui n'existe que dans leur imagination.
Ceci dit il est clair que le niveau de formation du clergé orthodoxe, globalement, ne cesse de monter, quand celui de l Église catholique est en chute libre...Péguy déjà le dénonçait.
PS: désolé pour les fautes éventuelles , l écriture d un post un peu long sur téléphone ne m est pas aisé.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !