Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

par delà la question ecclésiologique ici rappelée
par Luc Perrin 2023-02-16 10:56:48
Imprimer Imprimer

de manière sans doute exagérée, je ne crois pas que le schisme prive ipso facto les sacrements valides de toute grâce comme l'énonce Roberto de Mattei, il y a un point que le bon professeur n'aborde pas directement mais qui, à mon sens, sous-tend l'ensemble de ce qui s'apparente à une diatribe.

La déliquescence très avancée de l'Église romaine au sein de l'empire colonial américain (OTAN et dépendances) lui-même en état d'effondrement spirituel/moral/social* - ainsi que le montrent la Plandémie, le vaxisme et maintenant la course folle vers une guerre mondiale d'anéantissement que les plus fanatiques à Washington recherchent clairement (le clan néoconservateur Nuland, Blinken, Sullivan, Austin autour de J. Biden) -, cette déliquescence va-t-elle susciter un mouvement vers l'Orient et spécialement l'Église orthodoxe russe qui semble moins inféodée à cet empire américain ?

Il est clair, les chiffres et la simple observation le montrent, que le néo-catholicisme "californien", l'herméneutique de rupture et la volonté assumée de "transformer" l'Église catholique, apostolique et romaine issue de la succession apostolique dont R. de Mattei fait en contrepoint l'éloge, qui prévaut ouvertement à Rome depuis 2013 ne rallie pas les foules : la pratique en Occident chute, les vocations se raréfient au milieu de scandales de plus en plus graves au sein de la hiérarchie notamment, les bases de la foi elles-mêmes s'effritent et ce que Poulat nommait la "christianitude" (l'empreinte du christianisme demeurée au sein de l'Occident sécularisé) disparaît sous nos yeux.

Le Kaspéric pontifical prend l'eau comme je l'avais prédit en 2013-2014 sans aucun don de divination ou charisme spécial : l'adage s'applique mathématiquement, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le libéralisme (sous toutes ses formes qui vont jusqu'au libéralisme totalitaire et nihiliste actuel) tue la foi chrétienne : Pie IX l'avait perçu au XIXe siècle, Pie X l'avait bien vu avec le modernisme, Pie XII avec l'immanentisme dévoyé des blondélistes extrêmes, Paul VI en avait respiré la fumée méphitique en 1972, Jean Paul II et Benoît XVI l'avait traqué sous le nom d'individualisme et de relativisme.

La tentation devient plus grande de quitter le Kaspéric romain pour monter sur un canot de sauvetage ecclésial au sein du christianisme. Le message du Professeur italien est de rester sur le navire qui prend l'eau pour tenter de colmater les brèches dans l'espoir que l'Esprit amène un jour un des navires de secours, alerté qu'Il est le Saint Esprit par nos prières et nos cris de douleur car Job a fini par voir la fin de l'épreuve terrible à laquelle Dieu l'a soumis.

Dans les tourments que le peuple hébreu subit au long de l'Ancien Testament, par son péché et les péchés de ses chefs, le Très Haut redit périodiquement qu'il a maintenu son Alliance et n'a pas renié, Lui, sa promesse.

Jérémie 3, 14-17 (version AELF) :
14 Revenez, fils renégats – oracle du Seigneur ; c’est moi qui suis votre maître. Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion.
15 Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence.
16 Quand vous vous serez multipliés, quand vous aurez fructifié dans le pays, en ces jours-là – oracle du Seigneur –, on ne dira plus « Arche de l’Alliance du Seigneur », on ne gardera plus mémoire de l’Arche, on ne s’en souviendra plus, on ne s’en occupera plus, on n’en fera pas une autre.
17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem « Trône du Seigneur ». Toutes les nations convergeront vers elle, vers le nom du Seigneur, à Jérusalem ; elles ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur endurci.

* un long entretien (1h44) entre Olivier Berruyer et Emmanuel Todd, sur Youtube, intitulé "La 3e guerre mondiale a commencé" aborde ce soubassement spirituel et par opposition l'assèchement métaphysique et le dérèglement complet de cet empire qui sont derrière la partition du monde en cours. [Nous sommes aux antipodes de la secte otaniste, j'en préviens les adeptes]

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La triste apostasie d'Alessandro Gnocchi (R. di Mattei) par Bernard Joustrate  (2023-02-16 09:42:25)
      par delà la question ecclésiologique ici rappelée par Luc Perrin  (2023-02-16 10:56:48)
          Merci cher Luc par Roger  (2023-02-19 20:35:30)
      D'après sa page Wikipedia par Sic transit  (2023-02-16 11:28:35)
          Passage à l orthodoxie. par Ludwik  (2023-02-16 17:08:30)


153 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]