pas voulu je pense par Luc Perrin 2023-02-03 14:57:13 |
|
Imprimer |
L'affaire McCarrick montre qu'il a bien mis sur la touche l'ondoyant cardinal américain aux nombreuses relations politico-financières mais sans sanction véritable ni publique. Il a pensé que gérer les problèmes mezzo voce, avec plus de fermeté toutefois que Jean Paul II comme son action relative aux Légionnaires du Christ, suffirait.
Je crois surtout que bien que conscient des "loups" auxquels il fait allusion de suite en 2005, il n'avait pas perçu l'importance de la meute au sein du Sacré Collège.
Et que des "brebis" wojtyliennes, ex. Schönborn, ex. Tettamanzi, ex. Marx etc., n'étaient que des loups déguisés.
A cet égard, il est peut-être moins paradoxal de voir dans le pontificat ratzinguérien une transition involontaire sur le fond entre le temps d'une "génération Jean Paul II" - qui vivait dans l'illusion d'avoir domestiqué les vieux démons post-conciliaires et certaines ambiguïtés imputables au Concile -, et la rupture assumée par le pontificat bergoglien. Entre l'épuisement et le craquement de la dynamique 1974-2005 de stabilisation et réinvestissement partiel dans la Tradition et le projet d'un néo-catholicisme "californien" tel qu'il s'est installé.
Pilote trop prudent, Benoît XVI a hérité d'un véhicule qu'il pensait rutilant et en bon état de marche et a peu à peu découvert que la rouille était sous l'éclat de la peinture, que le volant ne répondait plus guère et le moteur avait des hoquets de plus en plus fréquents. Il est finalement descendu de la voiture en 2013 alors qu'elle était passée dans un mode de pilotage hors conducteur.
ps. comme indiqué dans mon post initial, les capitulations n'ont pas attendu 2011, les renoncements ont été successifs et le départ de Mgr Ranjith en 2009 alors que tout le destinait à la charge de préfet du dicastère pour le Culte divin était plus que prémonitoire.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|