Qu'il ne faut pas confondre validité et licéité de la messe.
Une messe peut être valide, sans être licite (exemple : un prêtre qui célèbre une messe de plus que le nombre permis par jour par son évêque, est illicite au regard du droit, mais cependant valide) ; a contrario, une messe peut être licite, mais invalide (une messe de dimanche où le célébrant utilise du pain contenant d'autres ingrédients, où le célébrant ne récite pas correctement les paroles de l'institution, en les déformant ...).
En ce qui concerne notre débat, une messe est valide quand elle réalise vraiment le sacrement de l’Eucharistie (c’est-à-dire la transsubstantiation du pain et du vin dans le Corps et le Sang de Jésus-Christ) et le sacrifice qui l’accompagne, mais illicite si elle n'est pas autorisée par l'autorité compétente dans l'Eglise sauf état de nécessité.
On peut ajouter qu'une messe est licite quand elle respecte toutes les conditions que l’Église a légitimement établies pour sa célébration. Parmi ces conditions, la plus importante est que la messe exprime suffisamment la foi catholique concernant le mystère de l’Eucharistie. En conséquence, certaines messes Paul VI ne sont ni valides ni licites.
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