La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une chimère bien intentionnée est et reste une chimère
par Scrutator Sapientiæ 2023-01-27 07:19:13
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Roger.

Une chimère, telle que la chimère de la conciliation "systémique" entre l'Eglise catholique et son environnement extérieur, à commencer par son environnement extérieur sur le plan philosophico-théologique, est et reste une chimère, même si cette chimère est bien intentionnée, à l'origine, voire bien ré-aiguillée, ad intra et officiellement, comme cela a été le cas sous Jean-Paul II puis sous Benoît XVI.

Le Concile Vatican II n'est pas hérétique, dans la mesure où il n'a pas pour objet, ni même, en un sens, pour effet, de s'en prendre à un ou à plusieurs dogmes de la foi catholique, d'une manière particulièrement caractérisée, sous l'angle de la théologie dogmatique.

Mais ce Concile est incontestablement chimérique, en ce qu'il découle de l'amorçage d'une utopie, et en ce qu'il débouche sur l'accentuation de cette utopie, placée sous le signe de l'auto-déconstruction et de l'auto-dépassement du christianisme catholique EN TANT QUE dynamique propice à un optimum de fécondité pastorale et spirituelle, déficiente en fidélité sur le plan doctrinal et sur le plan liturgique.

Par ailleurs, ce Concile chimérique a été mis en forme puis en oeuvre par des clercs qui ont une conception assez "politique" du pilotage de l'Eglise catholique, dans la mesure où, au moment et au moyen du Concile, un parti, appelons-le le parti iréniste, a conquis le pouvoir, au sein et à la tête de l'Eglise catholique, et dans celle ou ce parti est déterminé et s'est organisé pour pouvoir le garder à tout prix, y compris, s'il le faut, au prix de la foi catholique, même si, dans ce parti, plusieurs sensibilités coexistent plus ou moins bien.

Dans cet ordre d'idées, et dans l'état actuel des choses, un séminaire (inter-)diocésain, par exemple, est tout à fait comparable à l'une des diverses et nombreuses écoles des cadres du parti iréniste, au sein de l'Eglise catholique, mais ces choses là sont rarement évoquées en ces termes là, alors que ces mots pourraient avoir l'immense mérite de contribuer à l'ouverture des yeux de certains, qui ne comprennent pas toujours l'ampleur des conséquences du remplacement de la distinction entre les erreurs et la vérité par la distinction entre les divisions héritées du passé et l'unité, horizon à venir.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Viganò : Le seul fil auquel est suspendu le Concile par vistemboir2  (2023-01-25 18:44:44)
      Merci pour ce message.... par Pol  (2023-01-25 20:13:55)
      On doit envisager une Eglise définitivement anti-traditionnelle par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-26 06:27:47)
          Vous avez tout dit.... par Pol  (2023-01-26 07:26:07)
              Cet anti-traditionalisme est d'ailleurs parfois "orwellien" par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-29 07:46:56)
          Pas certain cher Scrutator par Roger  (2023-01-26 08:13:50)
              Une chimère bien intentionnée est et reste une chimère par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-27 07:19:13)


46 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]