Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

On doit envisager une Eglise définitivement anti-traditionnelle
par Scrutator Sapientiæ 2023-01-26 06:27:47
Imprimer Imprimer

Bonjour vistemboir2,

Nous devons tous envisager une Eglise du Concile non conjoncturellement, mais définitivement anti-traditionnelle, alors que certains clercs, dont Jean-Paul II et Benoît XVI, ont longtemps cru, ou ont, pendant longtemps, donné l'impression de croire en une Eglise du Concile anti-traditionnelle pour des raisons contextuelles inhérentes aux années 1960-1970.

S'il s'avère ou se confirme que cette Eglise du Concile est désormais définitivement anti-traditionnelle, c'est-à-dire, notamment, anti-scolastique et anti-tridentine, alors, non seulement cela donne raison à Mgr Vigano, mais en outre cela permet aux catholiques traditionnels d'en tirer les conclusions qui s'imposent, sur ce que les catholiques transformateurs de l'Eglise ont vraiment en tête, au-delà du court terme et du pontificat actuel, qui est porteur d'une clarification considérable, notamment dans le cadre de la béatification puis de la canonisation de Paul VI.

De toute évidence, dans l'esprit de ses initiateurs, "l'élargissement", synodalement correct, de "l'espace de la tente" qu'est l'Eglise du Concile, ne doit pas profiter à telle ou telle perspective ou tentative de "retraditionnalisation", locale ou partielle, et ce point là doit vraiment contribuer à l'ouverture des yeux et des oreilles de ceux qui sont les derniers aveugles et sourds volontaires.

Enfin, il y a, dans toute cette affaire, un élément à prendre en compte : pendant assez longtemps, il nous a été dit que cette Eglise du Concile était anti-traditionnelle par nécessité paradoxale, en ce qu'elle était anti-scolastique et anti-tridentine pouvoir renouer avec sa source d'inspiration patristique, ou pour pouvoir renouer avec la composante initiale ou originelle de la Tradition.

Or, il semble vraiment que cet élément ne soit presque plus, voire plus du tout, mis en avant aujourd'hui, et que les catholiques qui entendent bien conduire le collapsus / processus de transformation complète et définitive de l'Eglise ne dissimulent plus du tout le fait que le type d'orientation qui est le leur est presque entièrement autonome à l'égard de la Tradition dans son ensemble, et ne l'est pas uniquement vis-à-vis de la composante patristique et de la composante tridentine.

Par ailleurs, Mgr Vigano a raison : François est bien plus cohérent que Benoît XVI, sur la question liturgique, et il sait bien, lui, que l'Eglise du Concile ne peut pas supporter ni tolérer, en son sein, le développement d'une dynamique de "retraditionnalisation" susceptible de déboucher, ici ou là et un jour ou l'autre, sur la remise en cause du caractère intrinsèquement anti-traditionnel de cette Eglise.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Viganò : Le seul fil auquel est suspendu le Concile par vistemboir2  (2023-01-25 18:44:44)
      Merci pour ce message.... par Pol  (2023-01-25 20:13:55)
      On doit envisager une Eglise définitivement anti-traditionnelle par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-26 06:27:47)
          Vous avez tout dit.... par Pol  (2023-01-26 07:26:07)
              Cet anti-traditionalisme est d'ailleurs parfois "orwellien" par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-29 07:46:56)
          Pas certain cher Scrutator par Roger  (2023-01-26 08:13:50)
              Une chimère bien intentionnée est et reste une chimère par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-27 07:19:13)


132 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]