Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Encore une attaque anti-tridentine !
par JVJ 2022-12-14 15:03:20
Imprimer Imprimer

Les jubés ont été détruits pour complaire aux clercs qui voulaient dégager la vue et montrer le maître-autel.

L'esprit tridentin exista, bien avant l'esprit du concile Vatican II ! Et pas pour le bonheur des pierres tombales, des gisants, des jubés, des dallages médiévaux et des vitraux !

Ce vandalisme avant la lettre n'est pas celui de la Révolution, mais bien des chanoines des XVIIe-XVIIIe s., comme on sait depuis longtemps, même si les modernistes appellent cela "un réaménagement", "une adaptation liturgique".

Toute ressemblance avec d'autres époques est pur hasard...

Quand le chapitre et Maurice de Sully ont décidé de tout reconstruire a fundamentis, ils réutilisèrent du métal, des pierres et le portail Ste-Anne. Mais de fait, toute la statuaire restante fut détruite.

Adhérez aux amis de Notre-Dame de Paris, reconnue d'utilité publique (déductible des impôts), pour prouver que vous vous intéressez au patrimoine et à l'histoire de ce lieu, pour bénéficier de conférences choisies à Paris derrière le jardin du Luxembourg, pour suivre la restauration de tableaux et d'archives propriétés de ladite société.
Indépendance de l'Eglise garantie, alors qu'en d'autres cathédrales, cela sent plus que la connivence et très peu l'Histoire.

Le site est en ligne.

Sur les jubés, j'ai cité le colloque récent de Toulouse.

Pour ND de Paris, voici ce qu'il y a de plus récent, très bien illustré et dont la dernière partie par Guillaume Cuchet est délicieuse (la photo du cardinal disant la première messe de Noël télévisée est cruelle quand on la compare avec la liturgie post-conciliaire sous Marty et quelques autres...).

Sous l'Ancien Régime, les statues et la statuaire brisée (volontairement ou non) étaient enterrés, comme on doit faire. Non pas vendue plus ou moins légalement, ou détruite comme cela se fait depuis soixante ans... Combien de tables de communion n'ont-elles pas été détruites, vendues ou déposées dans les sous-sols du presbytère ?! Par le clergé et avec la complaisance des catholiques, l'enfumage de la municipalité.



Lisez aussi Mathieu Lours pour comprendre les destructions immenses d'après Trente. Les Huguenots, parfois, n'avaient plus grand'chose à faire... Et eux, respectaient par exemple les gisants et les armoiries. Il suffit de se balader dans les cathédrales luthériennes de Bâle et de Lausanne (et d'apprécier la propreté des lieux).

Je sais qu'associer Trente à la destruction pourra heurter la sensibilité des apologètes... mais ceux-ci ne connaissent pas bien les églises au profit d'un discours politique.



Petite provocation du jour : pourquoi donc à Chartres le prêtre ne dirait-il pas la messe au maître-autel dans le choeur ? Cela lui serait accordé sans problème et depuis que l'Etat a rénové ce magnifique choeur... On se moque un peu de savoir que les pèlerins de la nef, du transept ou du dehors ne "voient" rien ! Et s'il vous plaît : pas de laïcs dans les stalles (et je vois souvent des laïcs dans les choeurs aux grandes occasions traditionnelles, sans qu'ils n'appartiennent à la chorale. Ce fut aussi mon cas pour des bancs dans un choeur lors d'une messe traditionnelle à 8 h du matin un samedi du printemps dernier...).

Cette grille, qui laisse "voir" à la différence du jubé de pierre, est là où vous savez, à Chartres.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'ancien jubé de Notre Dame de Paris par Rex Vaincra  (2022-12-14 13:59:08)
      Encore une attaque anti-tridentine ! par JVJ  (2022-12-14 15:03:20)
          Une attaque basse en effet. par Rex Vaincra  (2022-12-14 17:37:27)
          En effet, le concile de Trente... par Pétrarque  (2022-12-14 18:00:43)
              Ne faites pas de moi un défenseur des saccages conciliaires par JVJ  (2022-12-14 18:47:55)
          La coupure révolutionnaire a aussi une part important dans la disparition des j [...] par Mandrier  (2022-12-15 17:31:44)
          selon un auteur, 3 causes convergentes par Luc Perrin  (2022-12-15 19:43:18)


204 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]