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Ne pas confondre solitude habitée et idiosyncrasie
par contritus 2022-12-09 21:54:24
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Si vous me permettez, j'aimerais commencer par vous répondre par une autre citation, mais cette fois-ci de François Mauriac dans Bonheur du chrétien :

"L'homme le plus indifférent, dès qu'il vit selon le Christ, ne cesse de penser aux autres, d'être obsédé par les autres. Je me rappelle cette lettre d'une lectrice de Souffrances du Chrétien, scandalisée du mot que j'y rapporte, d'ailleurs inexactement, de Sainte Thérése : « Sachez concevoir les choses comme s'il n'y avait que Dieu et votre âme au monde. » C'était ne pas comprendre que par la Communion des Saints, par l'unité dans le corps mystique du Christ, la solitude avec Dieu ne détruit pas l'union profonde, avec les âmes. Pour cette lectrice en particulier, je détache ces quelques lignes du livre admirable de l'Abbesse de Sainte-Cécile de Solesmes, La Vie Spirituelle et l'Oraison : '' Dans son ardent désir d'attirer à lui les âmes pleinement et jusqu'à l'Union, le Seigneur emploie encore un autre stratagème : il suggère toujours à celles qui sont parvenues à l'union divine de solliciter pour d'autres la même faveur. Plus les âmes sont près de Dieu, plus elles sont pour d'autres une force d'attraction, plus aussi elles marquent d'empressement à faire violence au ciel. C'est par là que se laisse deviner déjà un monde invisible qui se montrera plus tard à nos regards ravis, et au sein duquel nous contemplerons le fait mystérieux d'une filiation surnaturelle, non pas seulement au sens où elle est généralement entendue, mais au sens plus profond où l'on peut dire que les saints naissent des saints selon une ineffable génération ex Deo. ''

Donc il ne s'agit pas de solitude au sens d'isolement idiosyncrasique aux autres ni de l'hérésie du quiétisme, mais, par la conquête de notre liberté véritable dans l'entretien joyeux coeur à coeur avec Dieu et Sa tendresse primordiale dont sourd la possibilité même de notre conscience et de notre rapport à Lui ; par le chant du Choeur mystique qui nous précède antéréellement et qui est entonné éternellement ; par cet Amour que Dieu veut nous partager, il s'agit d'une solitude peuplée qui ne peut pas ne pas aimer son prochain dans toute son unicité personnelle et sa singularité, dans un amour supérieur qui recouvre tout ce qu'il peut haïr en lui.

Vous dites « qu'on ne trouve pas "en soi-même'' mais qu'on est guidé par d'autres », je vous réponds qu'on est guidé par d'autres pour trouver en soi-même, non pas le moi idiosyncrasique, mais la Cellule immense de la dimension de soi qu'il faut savoir habiter et dans laquelle il faut savoir se maintenir (par l'oraison). Et c'est dans cette cellule monacale que chaque homme comporte en lui-même à la fine pointe infiniment spacieuse de l’âme qu'est laissée, à la libre initiative de la venue de Dieu seul, l'accroissement de Sa Grâce qu'Il veut faire en nous.
Seul le Christianisme apprend à penser la Différence fondamentale de Dieu donnée à notre prochain en image, et donc à connaître ce dernier comme frère de mystère dans la solitude, proche dans le lointain, dans la distance et l’unité. Seul le Christianisme nous apprend à aimer notre prochain par delà une simple règle d'éthique, par delà toute invitation au mieux-être, à l'harmonie pratique, à la vie sociale, mais à l'aimer réellement, substantiellement, par ce que nous sommes, c'est-à-dire par la dimension de notre âme qui plonge antérellement toutes ses structures en Dieu et qui n'a d'yeux que pour le visage architectonique de son invisibilité. Seul il nous apprend finalement à aimer l'amour que Dieu dispose comme une terre sacrée au cœur de la solitude de l'autre homme.

J'espère n'avoir pas été trop long et trop abscons.
Je vous souhaite une bonne nuit.

     

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 Message de présentation par contritus  (2022-12-09 18:53:15)
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