Bonjour, je m'appelle Thierry, j'ai 23 ans, j'habite en Auvergne, je travaille dans un magasin de vêtements pour l'instant, et je suis ravi de pouvoir faire partit de la communauté des liseurs.
Je suis un grand passionné de philosophie, mais je m'intéresse plus globalement à tout ce qui nourrit la solidité de la pensée (poésie, mathématiques, musique, théologie, philosophie, etc.)
Pour ce qui est de ma sensibilité catholique, j’accorde une très grande importance à la Tradition tout en accueillant pleinement tous les apports liés au Concile Vatican II, en m’efforçant toujours d'approfondir, par l’intériorisation contemplative, mon ‘’regard eschatologique’’ face aux épreuves de notre temps et à venir. Sans cela, à quoi bon l'Espérance remise toute entiere en Dieu pour le Salut du monde ?
Je fais profondément mien ce passage d’un poème de Maxence Caron, Le Chant de Solitude :
« Il est assez considérablement inutile de dire ce que l’on voit, puisque cela n’a jamais donné au monde le désir d’un salut spirituel, ni même d’un salut temporel ;
En revanche il faut voir ce que l’on voit. En cela réside le salut que l’on trouve en solitude, et vient alors peut-être à quiconque un peu plus qu’une velléité de mimésis.
La solitude seule fera paradigme :
Qu’elle indique l’espace où elle est, afin que ceux qui la cherchent trouvent en eux-mêmes, loin de toute trop humaine taction, la sacristie qui les mènera à la communion cathédrale.
Tout le reste est rétrogradation, compisseries et croupissoirs. »
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel et j'ai hâte de pouvoir participer avec vous aux divers sujets du forum.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !