Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous au moins connaissez l'âme humaine !...
par JVJ 2022-11-11 11:22:44
Imprimer Imprimer

Vous ne savez pas l'emprise que des prêtres ont eu et ont sur des familles ? Et la sacro-sainte obéissance due à l'homme de Dieu ? Trente, article 53 alinéa 4. Monsieur le curé ou tel père qu'on ne doit jamais contredire ? L'aumônier pantocrator dans les couvents ? Les chefs de chorale (prêtres ou pas) face aux enfants ?

Lisez Balzac, Barbey et combien d'autres.

Il est beau l'index qui condamnait Barbey, sous le prétexte qu'il aurait appris, par ce qui n'est qu'un roman !, que des prêtres ont pu se marier et avoir des enfants... Et Balzac indexé, et son Lys dans la vallée : immoral de voir une maman tiraillée dans son âme et son corps par l'amour qu'elle éprouve pour une jeune homme, qui se maltraite, qui doit expier avec un mari nullissime (comme moi parfois). Oh la belle Eglise parfaite qui prémunissait contre les mauvaises lectures... Mes ancêtres, de pauvres paysans, n'auraient jamais eu l'argent et les capacités d'acheter Balzac, mais ils savaient ce qui se passaient ici et là, dans certains beaux châteaux où l'abbé venait prendre son porto.
Et cet index continue en certains milieux...
Ne pas lire Virgile ! Ne pas entendre un compositeur juif ou protestant...

Et puis il y a une paire de témoignages et de récits de victimes de l'Eglise qui ne sont pas toutes des gens mal-intentionnés et des mythomanes. Mais comme ce sont des brûlots anticléricaux n'est-ce pas... Ne les lisons pas.

Les enfants séminaristes (de force, culturels, avant les collèges) qui allaient se confesser dans les bureaux de prêtres...

Je recommande ce livre acheté sur amazon. Est-ce que des librairies chrétiennes en ligne auraient le courage de vendre aussi bien Paucard que ce genre de livres fort honnête ? On y voit bien que le père de famille ne voulait rien entendre, qu'il était hors de question de contester ou de suspecter un "système". Même si je pense personne n'était dupe. On protégeait la boutique.
Ce livre est extrêmement honnête. Le traumatisme est énorme. Je n'aime pas quand l'ex-déléguée épiscopale en vit et dit que tel pourcentage du presbyterium a ses criminels. Si je disais que x pour cent des femmes aux cheveux gris sont hystériques, que n'entendrais-je pas...

Courage au clergé séculier diocésain solide...

Mais je crois que tout est foutu, pratique, églises fermées, catéchisme par des catéchistes qui en savent autant que des lycéens athées parfois (et ce n'est pas évident de dire ex abrupto qu'une famille c'est d'abord un papa, une maman qui se marient à l'église etc, au risque d'avoir des engueulades de la moitié des familles...). Cela ne me réconforte pas de penser que des chapelles en certains diocèses seront pleines, avec la bonne messe, et le passage une fois l'an de l'ordinaire ou d'un évêque sans siège.

Vingt séminaristes français à Rome environ ! Le trombinoscope en ligne ne saurait tarder. Ceux qui ont connu ce lieu, même il y a vingt ou trente ans, s'en rendent-ils compte ? Et le but en métropole est de dire toujours du mal de Le Floch qui avait un séminaire plein comme un oeuf. Quelle Pentecôte que Vatican II !

Et qui entend parler d'Ars ? Longtemps pestiféré par la moitié de l'épiscopat. Les grands séminaires fermés ces derniers temps. Ceux qui vivotent avec trois élèves par année...

J'invite toute personne sérieuse à lire ceci.

Un gamin se serait plaint de gestes sexuels culpabilisait, prenait une baffe et devait aller se confesser d'avoir inventé une chose aussi perverse.
Les religieuses violées depuis tant d'années, en France et partout, ont l'autocensure savamment enseignée et prêchée, sans quoi elles donneraient un grand coup de pied où je pense, avant d'appeler l'évêque qui prendrait tout de suite sa voiture.
Ben non, cela ne se passe pas comme cela dans la Sainte Eglise.
Tout un système protégea le cardinal américain qui couchait à tour de rôles avec ses séminaristes, et Vigano himself a couvert le système très longtemps, avant de devenir inaudible ou l'instrument de certains tradis.

D'autres milieux catholiques devront faire aussi un jour leur purge, celle de l'Eglise canal officiel est très très loin d'être faite, et la ciase n'a pas été une oeuvre intelligente et rationnelle.

Parlez à des procureurs catholiques, si vous en connaissez : les catholiques sont des gens à qui, décidément, on ne peut se fier dans ce domaine, jusque dans leur hiérarchie. Et quand on entend des défausses ou des propos badins d'au moins deux cardinaux...

Un prêtre accusé à tort n'est rien devant son évêque qui ouvre le parapluie.
Comme un prof ou un salarié qui serait accusé à tort devant ses chefs. Quand la machine s'affole, cela conduit parfois à la mort et à des homélies nullissimes en cinq points.



Priez pour l'âme de Céline.
Victime sexuelle de ses parents dans les années 80. Seule la maîtresse le savait et essayer d'intervenir : il est vrai qu'on pouvait se souvenir des engueulades du père et d'elle, avec la camarade tirée par les bras dans la salle des manteaux, et les enfants dans la salle de classe toute ouïe.
Cette camarade faisait toujours la tête en classe et pleurait souvent. Plus personne ne se posait de questions. On trouvait qu'elle avait tort de ne pas aimer l'école, d'autant qu'elles avaient quatre ans de retard. Quelle nulle ! Sur la photo de classe de l'école communale, Céline croise les bras, tête baissée, mais on voit qu'elle porte une croix en or autour du cou.
Les années passent. Les enfants des villages se dispersent en différents collèges. Les contacts se perdent très vite et ils ne relèvent pas de la même paroisse, des mêmes habitudes.

Un beau jour, en 1998, on appelle un ancien camarde de Céline pour lui demander s'il est disponible pour porter son cercueil à l'église et au cimetière (très belle pratique dont il faudrait exclure les pompes à fric funèbres). Le camarade qui avait totalement oublié Céline, apprend qu'après plus de dix ans en hôpital psychiatrique, Céline s'était suicidée.
La famille était là au premier rang, sans personne d'autres. Presque personne dans l'église. Le curé est resté très évasif, par la force des choses (catéchisme 1930 article 12 alinéa 4 : l'Eglise interdit les obsèques aux suicidés).
La tombe n'avait ni croix ni rien et la famille ne s'est pas rendue au cimetière au moment de l'inhumation (à 3 mètres devant le porche !)
Une croix fut fabriquée ultérieurement à partir des débris de croix trouvés au cimetière et deux carrelages furent mis par le maire pour situer cette tombe restée anonyme.
Récemment un ancien camarade et la femme du maire (une catho de gauche parfaite) ont payé une croix simple avec un prénom et deux dates (170 euros). La croix fut arrachée quelques mois après : mystère.
La famille qui avait disparu du village, mais après enquête du maire et des gendarmes a été cernée, avait arraché la croix.
Malgré le panneau qui annonçait que la tombe allait être retournée, comme c'est devenu la mode, le conseil départemental ne payant plus la concession.
Récemment, le maire (catholique pratiquant) est allé voir la famille en leur expliquant ce qu'était la prescription. L'accueil fut rude avec promesse du maire que la belle croix ne serait pas remise (alors que la famille n'avait plus l'autorité parentale à la mort de Céline). Céline avait des soeurs.
La commune paie la concession, la famille ne voulant pas. La tombe demeurera anonyme et une croix à son nom a été balancée dans un bois, quelque part.
Le père a 80 ans et quelques, et un casier vierge.
Dieu merci, c'est prescrit.

Ce n'est pas du Balzac.

Ce qui s'est passé dans tant de familles, n'aurait JAMAIS dû se passer dans l'Eglise, notamment par les mains d'hommes consacrés.

Pas plus après 2016 qu'avant. Le prêtre rennais, en 2022, savait ce qu'il faisait et tout le blabla ambiant n'a aucune prise sur ces gens qui sont prêtres comme je suis marathonien. Pas de leçon de théologie sacramentelle, please.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La femme qui se dit victime du cardinal Ricard a vécu "un traumatisme" [...] par Bernard Joustrate  (2022-11-10 09:22:39)
      un élément troublant : il l'a marié ensuite par Cristo  (2022-11-10 10:28:26)
          Elle a un traumatisme, mais elle est mariée par lui par Athanase  (2022-11-10 13:56:31)
              aussi troublant par jejomau  (2022-11-10 15:03:33)
              L’abbé Ricard par XA  (2022-11-10 22:58:38)
              Vous au moins connaissez l'âme humaine !... par JVJ  (2022-11-11 11:22:44)
      Deux observations hors sujet par AVV-VVK  (2022-11-10 12:49:02)
          Ce n'est pas la bonne photo par Regnum Galliae  (2022-11-10 12:52:16)
              C'est Arlette Laguiller ! par Athanase  (2022-11-10 13:48:05)


56 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]