Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La femme qui se dit victime du cardinal Ricard a vécu "un traumatisme", d'après la porte-parole des religieux
par Bernard Joustrate 2022-11-10 09:22:39
Imprimer Imprimer

La femme qui se dit victime du cardinal Ricard a vécu "un traumatisme", d'après la porte-parole des religieux

France Inter

La présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France s'est entretenue avec la femme qui affirme avoir été victime du cardinal Jean-Pierre Ricard il y a une trentaine d'années. D'après Véronique Margron, cette femme a "vécu un traumatisme extrêmement fort".

Le cardinal Jean-Pierre Ricard a-t-il tout dit dans sa lettre de confession à la Conférence des évêques ? Que s’est-il exactement passé il y a 35 ans lorsqu’il était curé dans les Bouches-du-Rhône ? Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "agression sexuelle aggravée". À ce stade, l’Église et la justice évoquent un baiser sur une adolescente de 14 ans. La présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, Véronique Margron a recueilli le témoignage de la femme qui se dit victime du cardinal Ricard. Auprès de France Inter, elle souligne qu'il est "fort possible" "que l'auteur des faits, Jean-Pierre Ricard, minimise" ce qu'il s'est passé.

"Le traumatisme qu'elle a vécu est extrêmement fort"

D’après la religieuse, c’est la victime qui a contacté les autorités religieuses directement. "Cette dame venait de découvrir que le cardinal Jean-Pierre Ricard avait été nommé à une responsabilité concernant ce que l’on appelle une communauté nouvelle, où il y a eu un certain nombre d’abus et en particulier d’agressions sexuelles. Il avait été nommé pour superviser cette communauté", témoigne Véronique Margron. En effet, en février dernier, le cardinal a été nommé délégué pontifical pour les Foyers de charité afin de "gouverner de manière temporaire" cette association dans la tourmente après des révélations d'abus sexuels de son cofondateur, rapportait alors La Croix.

Cette nomination est "insupportable" pour la femme qui témoigne auprès de Véronique Margron. Elle dit avoir "été victime de Jean-Pierre Ricard étant enfant, dans un cadre proche familial", car "c’était un ami de la famille", rapporte la sœur. "En lisant cela dans la presse, cette nomination, cette dame a un choc énorme", ajoute la présidente de la Conférence des religieux et religieuse de France. "C’est crédible et sincère ce qu’elle me racontait. Le traumatisme qu’elle a vécu est extrêmement fort et a été d’une grande violence."

Des mesures disciplinaires

Véronique Margron estime qu'il est "fort possible" "que l'auteur des faits, Jean-Pierre Ricard, minimise" ce qu'il s'est passé avec la jeune fille. Pour la porte-parole des religieux et religieuses de France, ce témoignage interdit à Mgr Jean-Pierre Ricard de rester cardinal. "Des mesures disciplinaires seront prises à Rome à son encontre, je ne peux pas imaginer que jusqu’à 80 ans, il pourrait être électeur du prochain Pape dans le contexte où nous parlons. Cela me paraît moralement impensable." Véronique Margron espère que l’enquête judiciaire ouverte à Marseille permettra d’établir s’il existe d’autres victimes même si les faits sont prescrits.

À lire aussi : Affaire Ricard : un courrier des parents de la jeune fille a poussé le cardinal à passer aux aveux

Une enquête préliminaire ouverte

Selon le parquet de Marseille, c'est un courrier envoyé en février dernier à l'Église par les parents de cette femme qui a poussé le cardinal à prendre la parole et à se mettre en retrait.

L'enquête préliminaire a été ouverte pour "agression sexuelle aggravée" afin de "vérifier dans un premier temps la nature exacte des faits dénoncés ainsi que leur datation et faire entendre l’ensemble des personnes ayant reçu des confidences ainsi que la personne qui en aurait été victime".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La femme qui se dit victime du cardinal Ricard a vécu "un traumatisme" [...] par Bernard Joustrate  (2022-11-10 09:22:39)
      un élément troublant : il l'a marié ensuite par Cristo  (2022-11-10 10:28:26)
          Elle a un traumatisme, mais elle est mariée par lui par Athanase  (2022-11-10 13:56:31)
              aussi troublant par jejomau  (2022-11-10 15:03:33)
              L’abbé Ricard par XA  (2022-11-10 22:58:38)
              Vous au moins connaissez l'âme humaine !... par JVJ  (2022-11-11 11:22:44)
      Deux observations hors sujet par AVV-VVK  (2022-11-10 12:49:02)
          Ce n'est pas la bonne photo par Regnum Galliae  (2022-11-10 12:52:16)
              C'est Arlette Laguiller ! par Athanase  (2022-11-10 13:48:05)


150 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]