C'est ce que je vous explique : ces communautés sont trop récentes pour avoir beaucoup de "vieux".
Elles sont effectivement en bonne santé, mais la courbe qui importe c'est la courbe du nombre de séminaristes (ou d'entrées, ou d'ordinations, peu importe). L'accroissement du nombre de prêtres est mécanique tant que la première génération n'a pas atteint l'âge moyen du décès, grosso modo 80 ans.
En comptant l'ordination un âge moyen de 27 ans, et en commençant en 1977, la première promotion atteindra ce moment aux alentours de 2030. Tant que cette date n'est pas atteinte, l'évolution du nombre de prêtres n'est pas vraiment pertinente pour juger de la santé démographique de, au hasard, la FSSPX : tant que les premières générations n'ont pas atteint l'âge de mourir en nombre, les jeunes s'additionnent sans perte (ou avec des pertes marginales).
Ce qu'il faut regarder c'est le nombre de séminaristes. C'est pourquoi je compare à un pays d'Afrique : peu de vieux, beaucoup de naissances, mais ce qui est important pour voir les évolutions ce n'est pas l'augmentation de la population mais l'évolution du taux de natalité.
On a les chiffres pour la FSSP, qui est manifestement en bonne santé (mais pas non plus sur un accroissement exponentiel, notez). C'est une bonne nouvelle.
Pour la FSSPX, on a un chiffre ponctuel, et idem pour le Christ-Roi. C'est un peu maigre pour savoir vraiment, du coup.
En tous cas l'évolution du nombre de prêtres n'est pas pertinent pour comparer aux diocèses : les prêtres qui meurent très nombreux dans les diocèses aujourd'hui ont été en majorité ordonnés avant la fondation de la FSSPX, ou dans ses premières années.
Ce qui ne retire rien à la situation inquiétante des diocèses, qui n'ont pas ou si peu de séminaristes. Mais il n'est pas inquiétant en soi que les prêtres ordonnés dans les années 50-60 passent l'arme à gauche, c'est même dans l'ordre des choses...
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