Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le P. Crépy s'exprime sur TC à Lourdes
par JVJ 2022-11-06 11:13:14
Imprimer Imprimer

kto

On ne dira jamais assez combien la synthèse de la CEF envoyée à Rome était d'une malhonnêteté affligeante, outre sa rédaction piteuse et sa mise en page indigente. On ne saura jamais qui a été la plume de ce torchon, comme d'habitude. Si c'était collectif, comment se fait-il qu'aucun évêque n'ait bronché ?

L'évêque dit qu'il a fait lire les passages du dernier concile sur la liturgie à des tradis abrutis, qui n'avaient jamais ouvert ce sacro-saint texte (comme si les catholiques du tout-venant s'étaient farcis la totalité du concile !?). Pourrait-il dire que quelques passages liturgiques - justement ! - n'ont jamais été appliqués sur les textes à connaître par coeur en latin. Et que de nombreux passages laissaient la porte ouverte à tout et son contraire dans son application en fonction des conférences épiscopales nées ou à naître ?
On pourrait aussi prendre le catéchisme de l'Eglise promulgué sous Jean-Paul II et demander dans le NOM à des catéchistes, à des diacres et à des pelletées de laïcs s'ils connaissent tels passages ? Oserait-on les prendre pour des abrutis à ce point ? Il faudrait d'ailleurs a minima demander aux catéchistes s'ils possèdent ce catéchisme ! Leur demander aussi à quand remonte leur dernière demande de messe... par exemple. Mais comme il ne faut pas décourager les dernières troupes, on laisse ... Je préviens qu'un prêtre tradi ou un laïc tradi qui voudrait prendre des enfants d'une paroisse ou l'aumônerie d'un collège public, doit s'attendre à des désistements, des plaintes de parents et à des moments bordélisés, à des ricanements... Pas question de demander, même dans un lycée sous contrat, que des jeunes apprennent par coeur telle prière ou telles pages pour la semaine prochaine avec interro ! Quand des classes sont peuplées aux deux tiers, sinon plus, de non-pratiquants voire d'agnostiques et d'une pincée de musulmans... J'admire les prêtres valeureux et les laïcs (parfois fort solides) qui se dévouent dans ces écoles.

Et le Père-évêque est tout content de dire qu'il n'est plus possible de fonder de nouveaux lieux, mêle Benoît XVI à François dans une belle herméneutique de continuité (quel culot monstre)...
Cette mesure est odieuse dans le sens où elle va contre l'augmentation du culte divin et qu'elle prive les diocèses sans lieu de messe traditionnelle ou qui n'en ont qu'un ou deux.

Ces évêques se f... totalement des prêtres par ex. de la FSSP qui pourraient travailler et qui ne font rien.

Je suis d'accord sur le fait que les chapelles traditionnelles doivent parfois s'ouvrir et ne pas fonctionner en vase clos. Il n'est pas normal non plus que des laïcs fassent la leçon ou la moue à l'endroit de prêtres diocésains (catégorie la plus à plaindre) qui sont bi-formalistes.
Mais même dans le NOM, d'une église à l'autre, d'un curé à l'autre, ce sont deux ou trois mondes fort différents, dans la catéchèse (si ce mot a encore un sens), dans les écoles sous contrat (où parfois le corps enseignant et la direction n'ont plus rien de catholique comme on sait, mais on ne veut pas dire). Cet évêque a-t-il la moindre conscience que des enfants bien éduqués chrétiennement par leurs parents et parfois leurs écoles ne sauraient participer à des débats sur la capote ou le tri sélectif en vue de se faire confirmer ? Si le ratio était dix "tradis" et deux "NOM" tendance MRJC, on verrait comment cela pourrait tourner. De mon temps, nous n'étions que deux sur 19 à défendre Jean-Paul II autour de la pizza et à rougir quand on abordait le fameux préservatif. Confirmation ? De quoi ? Zéro. On a même rédigé un credo spécial pour la messe de la confirmation qui servit d'unique credo ! J'avais honte comme vous n'imaginez pas. Et on a défilé pour mettre chacun un mot sur un panneau derrière l'autel en béton. Le mien était "espérance", ce qui ne manquait pas de sel.

Cet évêque sait-il que la plupart des jeunes prêtres sont favorables au minimum à f... la paix aux tradis, et souvent à pratiquer eux-mêmes la messe de St-Pie V ? Je crois que oui.
En revanche un jeune prêtre, théologien, ne peut plus dire du tout sa messe, mais on le laissera tranquille...
Tel autre quitte son diocèse qui a cruellement besoin de prêtres pour s'occuper des clandestins à Paris. Quel égoïsme ! Issue de secours avant sortie définitive ? A Paris, le clergé ne manque pas et si au lieu d'être prêtre, on avait la vocation d'assistant social, il fallait réfléchir avant.

Cet évêque sait la chance qu'il a d'être à Versailles avec des paroisses NOM souvent fort classiques et des vocations (tout est relatif...). Les églises remplies ne doivent pas faire illusion : les Yvelines ont leurs flux migratoires comme ailleurs, sinon plus... Et aux dernières élections, Zemmour n'a pas fait un tabac (18 % à Versailles, 8 % Marine Le Pen, 14 % Pécresse, mais EM 33 et JLM 22 !). Une certaine bourgeoisie tient à son honorabilité et à ses idéaux européistes, derrière ses portails et ses digicodes. Des villes entières des Yvelines sont sous la coupe islamiste et il ne fait pas bon être catholique.

Enfin, il est plus aisé de parler de TC en ce moment que de certains Eudistes et des opérations camouflages, d'un jeune curé suicidé. La Croix a savamment fait des articles depuis lors pour montrer que cet évêque était expert en gestion des prêtres.

Dire que cet évêque m'a applaudi la semaine dernière...

Regardez à 13 h ou à 21 h cnews : Gad Elmaleh raconte sa conversion à... Lourdes à des journalistes de France catholique de grande qualité. A Lourdes ? Certainement pas en entendant les évêques cornaqués par une entreprise de com' (si si) pour changer encore les structures de la CEF...
Je pensais que c'était la princesse Charlotte de Monaco, de laquelle il a eu un enfant, qui avait rapproché cet homme sympathique de Dieu...
Gad doit savoir qu'il faudra se stabiliser dans sa vie amoureuse après le baptême, du moins en apparence... (de grands tradis ont eu la vie personnelle qu'ils ont eu malgré des notices nécrologiques qui frôlaient la canonisation), car si j'en crois wikipedia, encyclopédie anonyme du savoir et des relations intimes...

Les Etats catholiques et quasiment absolus ont du bon...


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le P. Crépy s'exprime sur TC à Lourdes par JVJ  (2022-11-06 11:13:14)
      Mgr Crépy ferait mieux de se taire.... par Marie-France  (2022-11-06 19:30:53)
          Mrg Aillet à Lourdes sur ce sujet par Cléopas  (2022-11-06 19:49:12)
              Merci par Marie-France  (2022-11-06 20:22:54)
              C'est beaucoup mieux par Halbie  (2022-11-06 20:38:40)
              Merci Monseigneur ! par JVJ  (2022-11-06 21:23:51)
          Mgr Batut m'a beaucoup déçu par JVJ  (2022-11-06 20:24:57)
              Merci beaucoup par Marie-France  (2022-11-06 20:41:20)
          Tout à fait d'accord... par vistemboir2  (2022-11-09 11:33:30)
      Je me suis permis un commentaire par Paterculus  (2022-11-07 00:05:55)
      quelques chiffres sur les tradis par olive  (2022-11-07 04:34:25)
          Question numérique révélatrice par Roger  (2022-11-07 07:39:03)
          Quelques remarques par Vox clamantis  (2022-11-07 08:03:18)
              Toutes ces communautés sont en bonne santé par JFB33  (2022-11-07 19:20:32)
                  Eh bien par Vox clamantis  (2022-11-07 22:50:24)
                      Le nombre de séminaires augmente par JFB33  (2022-11-08 20:04:48)
                  Plus exactement par Vox clamantis  (2022-11-07 22:52:15)


49 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]