Cette prière paraît dans sa formulation grecque Κύριε Ἰησοῦ Χριστὲ Υἱέ Θεού ἐλέησόν με τὸν ἁμαρτωλόν et elle reprend des formulations de l'Évangile (p.ex. la prière du publicain dans Lc. 18,13: ὁ θεός, ἱλάσθητί μοι τῷ ἁμαρτωλῷ, avec un autre verbe, ἱλάσκομαι, à peu près du même sens).
Je ne crois pas que pour cette raison (termes repris ou proches de l'Évangile) il y aurait beaucoup à redire sur le fond, mais comme cette pratique est assez associée au mouvement hesychaste (dont les adeptes n'ont pas d'autres devoirs d'état), notamment sur le Mont Athos, avec toutes les dérives de pseudo-mystique (notamment palamiste) que cela peut entraîner, je doute qu'elle ait bénéficiée d'une attention favorable de la part de l'Église.
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